Le tribunal a dévoilé, à l’audience de ce vendredi 23 juin 2023, une conversation entre le journaliste Lookman Sawadogo et Abdoul Karim Baguian dit Lota, le jeudi 06 avril sur Signal, réseau social choisi car les accusés considéraient WhatsApp comme infiltré.
Lookman Sawadogo : « Pourquoi tu dis qu’on n’aura pas le temps? Je disais que le contexte n’était pas le même sous Damiba. Sous Damiba, y a eu une mise à l’écart de ceux qui ont facilité la chute de Roch (…) Leur (Ibrahim Traoré) échec est un avantage pour nous. Les Burkinabè ne sont pas aussi moutons qu’ils le pensent. Ils n’ont pas la légitimité ni du peuple ni de l’armée. On se donne maximum un mois pour s’organiser. Les partis politiques ont mis en place aussi un front commun ».
Abdoul Karim Baguian dit Lota : « Je sais, mais tu es sûr que si on lance une manifestation les gens vont adhérer ? Une mobilisation ça se prépare. Ils s’organisent, nous aussi, on s’organise. La violence n’est pas une arme mauvaise. Il utilise la violence nous aussi, on peut utiliser plus que ça… »
Lookman : « Je me prépare pour la Oumrah, mais à mon retour, on va en reparler. Zeph est un allié à nous. Les partis politiques hésitent, mais après, ils vont se rallier. »
L’audience se poursuit…
Oumarou KONATE
Minute.bf