Lookman Sawadogo s’explique dans l’affaire appels à incendier le palais du Mogho Naaba ce vendredi 23 juin 2023, au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Le journaliste qui se définit comme non-violent dit partager la même cellule que Mohammed Sinon, un activiste avec qui il a une divergence de vue quant à la conduite de la Transition.
« Mohammed Sinon, vous le connaissez certainement. Lui qui a passé son temps à faire des messages pour menacer les membres de notre collectif. Il a même menacé de tuer l’un de nos membres. Aujourd’hui, nous sommes dans une même cellule en prison. Le matin, c’est moi qui le réveille pour la prière. Il a même fait sa contrition devant Alain Alain que vous voyez. C’est lui-même qui m’a offert ça (il brandit une écharpe estampillé à son nom). C’est pour dire que je ne suis pas un homme violent », a dit le journaliste Lookman Sawadogo justifiant sa nature non violente.
« Ça, c’est parce que vous êtes obligé de vivre ensemble en prison que vous avez trouvé les moyens pour vous entendre ! », le procureur de l’interrompre.
Lire aussi ➡️ Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : « La grève de la faim est aussi une forme de violence » ( Lookman Sawadogo)
L’audience se poursuit…
Oumarou KONATE
Minute.bf