Le quotidien d’Etat Sidwaya dans sa rubrique Kantigui, confie qu’un rapport d’investigation de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) « épingle le maire de la commune rurale de Arbollé, dans la province du Passoré, région du Nord, sur sa gestion 2016-2019 ».
Selon la source de Kantigui, l’ASCE-LC a reçu une lettre qui émanerait des autorités coutumières et membres du bureau du Conseil villageois de développement (CVD) de ladite commune, dénonçant des faits de mauvaise gestion de la Commune, des pratiques illégales et irrégulières dans la gestion des parcelles de la zone lotie pour la période couvrant la gestion de l’actuel maire, Boureima Ouédraogo.
C’est ainsi que l’ASCE-LC a été mandatée « pour mener les investigations nécessaires », sur les allégations contenues dans ladite lettre, poursuit le journal.
De ces investigations, révèle le journal, « il ressort que neuf allégations sur douze sont fondées et une allégation fondée en partie ».
De ces allégations fondées, Kantigui a pu noter, entre autres, « un tripatouillage des registres tenus par la mairie et le service de la Recette des domaines et de la publicité foncière (RDPF), une gestion irrégulière des parcelles, des attributions irrégulières de plusieurs parcelles au maire, des attributions de parcelles aux membres de la commission communale d’audit, l’inaccessibilité des résultats de l’audit sur les parcelles ».
Kantigui a aussi relevé qu’au regard des irrégularités mises en évidence, « la mission a formulé des recommandations et identifié les personnes chargées de leur mise en œuvre afin améliorer la gestion des parcelles dans la commune ».
Minute.bf avec Sidwaya