dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Arbre de Noël : L’association Kamy et la Fondation Rafi donnent le sourire à plus de 200 femmes et enfants en situation de vulnérabilité

A la veille de la fête de Noël, l’association Kamy a organisé ce samedi 24 décembre 2022, en collaboration avec la fondation Rafi, un arbre de Noël au profit des enfants et des femmes en situation de vulnérabilité à Ouagadougou. L’activité qui est à sa deuxième édition, s’est déroulée au siège de l’association sis au quartier Saonré.

Ce sont au total 205 personnes vulnérables dont 120 enfants et 85 femmes, qui ont retrouvé le sourire ce 24 décembre 2022, grâce à l’association Kamy et son partenaire Rafi. En effet, ils sont répartis avec des cadeaux et des vivres d’une valeur estimée à 08 millions de francs, pour célébrer en toute joie la fête de la nativité qui a eu lieu le 25 décembre.

Pour les femmes, chacune d’elles est repartie avec un sac de riz, un bidon d’huile, un paquet de Spaghetti et une enveloppe contenant la somme de 10 000 FCFA. En ce qui concerne les tout-petits, chaque enfant est réparti avec des présents composés de biscuits, de jouets et de bien d’autres gadgets.

Des vivres et des cadeaux d’une valeur de 08 millions ont été remis

Des dires de la Présidente de l’association Kamy, Céline Kam, l’objectif d’une telle action en cette fin d’année, vise à redonner le sourire à ces enfants et ces femmes qui sont pour la plupart des orphelins et des veuves de soldats tombés au front. « Dans notre association, on s’occupe des personnes vulnérables, les femmes, les jeunes filles et les enfants vulnérables. Donc c’est une action humanitaire posée par notre partenaire Rafi qui nous accompagne (..) C’est en même temps un repas communautaire qu’on va partager et aussi partager des vivres pour clôturer l’année dans la joie et la convivialité », a-t-elle indiqué, insistant sur le fait que les femmes et les enfants concernés par cette remise sont des veuves et des orphelins.

Céline Kam, Présidente de l’association Kamy

« Chaque femme à l’association vient s’inscrire en fonction de sa précarité. Il y a des femmes qui sont mariées et qui sont dans la précarité et il y a des veuves également qui sont là avec leurs enfants », a-t-elle ajouté. A en croire ses dires, en plus de la ville de Ouagadougou, l’action a aussi touché les communes de Komsilga et de Saponé.

Pour réaliser cet arbre de Noël, l’association Kamy a eu un appui de la fondation Rafi, une ONG qui œuvre dans la promotion du bien-être des personnes vulnerables. Des dires de son administrateur, Barthélémy Ouédraogo, la fondation se tient au côté de l’association Kamy pour la deuxième fois, afin d’assurer aux orphelins et veuves de FDS, de belles fêtes de fin d’année.

Barthélémy Ouédraogo, administrateur de la fondation Rafi

« L’année passée, on a soutenu cet arbre de Noël et cette année, on est revenu encore pour les soutenir afin que ces veuves des FDS, elles aussi, puissent par ce petit geste passer les fêtes de fin d’année (..) L’année passée elles étaient au nombre de 75 mais le nombre a évolué, cette année, elles sont 85. C’est essentiellement les femmes de nos FDS tombées, en plus des 120 orphelins qui sont avec elles. C’est ça qui nous a beaucoup plus touchés », a-t-il relevé.

Bénéficiaire de cet arbre de Noël, Chantal Ouédraogo, ménagère et mère de sept (07) enfants, ne cache pas sa joie et son soulagement. « Nous allons recevoir de l’huile, du spaghetti et du riz. Je suis très contente et je remercie beaucoup l’association Kamy. Je ne m’attendais pas à ça et ils sont venus me surprendre agréablement. Je rends vraiment grâce à Dieu et prie pour que l’association aille de l’avant », s’est-elle réjouie.

Chantal Ouédraogo, bénéficiaire

Comme elle, Doria Traoré, élève en classe de 6e a aussi reçu des cadeaux. Elle se dit satisfaite. « J’ai reçu des bonbons, des chips, des biscuits et un gros cadeau. Je veux dire à l’association Kamy infiniment merci », a-t-elle remercié tout en souhaitant une bonne fête de Noël à tous.

120 enfants et 85 femmes ont bénéficié de cet arbre de Noël

Créé en 2017, Kamy est, selon ses premiers responsables, une association qui oeuvre dans le sens de la promotion de la femme, de la jeune fille et de l’enfant. En 2021, elle a formé environ 300 jeunes filles en hygiène menstruelle et mené plusieurs autres actions dans le sens de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...