Arrestation de braconniers: Ils détenaient des ivoires d’une valeur d’environ 11 millions de FCFA

La Brigade d’Intervention de la Direction des Opérations de la Direction générale des Eaux et Forêts avec l’appui de l’ONG Conservation justice, dans sa mission régalienne de lutte contre le braconnage et les grands trafics de produits forestiers, a mis fin aux activités d’un réseau de braconniers au Burkina. La direction a fait le point du butin saisi des mains des malfrats au cours d’une conférence de presse ce vendredi 23 octobre 2020 à Ouagadougou.

Onze défenses d’éléphants et deux morceaux d’ivoire, c’est le butin saisi par la Direction des opérations de la Direction Générale des Eaux et Forêts, après avoir filé deux présumés trafiquants qui tentaient de les écouler.

Les trafiquants, selon le lieutenant Yacouba Ouédraogo, commandant de la Brigade d’Intervention rapide de la Direction des Eaux et Forêts, ont été appréhendés dans un hôtel de la place à Ouagadougou le vendredi 16 octobre dernier. « L’ivoire ne se vend pas par pointe mais par kilogramme. Alors, ces défenses et ivoires font 32 kilogrammes au total», a révélé M. Ouédraogo. Le kilogramme faisant 730 dollars, environ 365 000 FCFA, selon le commandant, le montant du butin est a peu près 11 millions FCFA.

Les personnes interpellées risquent selon le Code Forestier, a indiqué M. Ouédraogo, une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq (5) ans et une amende pouvant s’élever jusqu’à cinq (5) millions FCFA.

111 000 éléphants tués dans le monde à la dernière décennie

« Il faut souligner que les éléphants font partie des espèces intégralement protégées, en raison des menaces qui pèsent sur eux et du risque de les voir disparaître à jamais», a mentionné le commandant de brigade. Loin s’en faut, le constat est amer au vu de ce qu’on peut constater de nos jours.

Ainsi, selon le commandant Ouédraogo, entre 25 000 et 30 000 éléphants sont abattus illégalement chaque année afin de récupérer leurs défenses et alimenter le trafic international, principalement à destination de l’Asie.

Ces actions ne sont pas sans impact sur la population des éléphants. En effet, toujours selon M. Ouédraogo, le continent compterait en 2019 environ 415 000 spécimens, soit 111 000 de moins que lors de la précédente décennie.

Hervé KINDA (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Police municipale interpelle dix individus, pris en flagrant délit de consommation de stupéfiants

La Direction de Police de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine (DPSTU) de la Direction Générale de...

Burkina : La Promotion 1999-2001 de l’École nationale de police célèbre son jubilé d’argent sous le signe de l’honneur et de la transmission

La cérémonie de lancement du jubilé des 25 ans de service à la Nation de la Promotion 1999-2001...

Musique : Audrey Korsaga rend hommage aux FDS et à leurs familles avec « Héros de la Nation »

L'artiste musicienne burkinabè Audrey Korsaga a présenté à la presse, ce mercredi 22 juillet 2026 à Ouagadougou, son...

Soutenance de mémoire de master : Goansaya Ramdé analyse la guerre informationnelle dans l’espace AES

L’étudiant Goansaya Ramdé a soutenu avec succès son mémoire de master en diplomatie et relations internationales, le mercredi...