Le Secrétaire général chargé de l’expédition des affaires courantes de la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Salomon Kambou avec la société COGEB International, partenaire de la mairie, ont procédé au lancement officiel ce lundi 20 juin 2022 à l’arrondissement 4, des travaux de désenclavement de la voie reliant Polesgo à la capitale burkinabè. Les travaux qui devront couvrir 11 kilomètres de voiries, vont s’étaler sur environ 7 jours.
C’est dans le souci de viabiliser la trame d’accueil de la zone industrielle et ouvrir la localité de Polesgo à la capitale burkinabè que la société COGEB International a été approchée pour achever les travaux de désenclavement de la voie, débutés par le conseil municipal déchu à la faveur du coup d’État de janvier dernier.
Selon Salomon Kambou, Secrétaire général chargé de l’expédition des affaires courantes de la mairie de l’arrondissement 4, il s’agit concrètement d’ouvrir les principales voies d’accès à Ouagadougou. Ce sont 11 kilomètres qui sont concernés par ces travaux. À l’entendre, le délai d’exécution des travaux est estimé à 7 jours.
De son côté, Amadé Ouédraogo, conseiller du président du directoire de COGEB International, a indiqué que ce projet va contribuer à la mobilité de la population de cette location en les ouvrant à Ouagadougou. « C’est une voie en terre qui sera compactée. Comme on le dit, c’est une route canadienne. C’est ce genre de route qui sera faite et qui va permettre donc de relier Polesgo à la capitale Ouagadougou », a-t-il précisé.
M. Ouédraogo, pour ce qui est du coût du projet, a indiqué que le budget de cette opération est en réalité « la satisfaction des usagers ». « C’est la satisfaction de la population qui est notre budget. Si elles sont satisfaites, quel que soit le coût, c’est cela qui est notre satisfaction », a-t-il déclaré. Salomon Kambou a ainsi saisi l’occasion pour appeler toutes les bonnes volontés à apporter leur appui à toute initiative d’intérêt public et à « ne pas toujours attendre tout de l’État qui est actuellement beaucoup sollicité. »
Pour le représentant du chef de Polesgo, la construction des voies pour désenclaver Polesgo viendra soulager les populations de Polesgo, mais aussi, de celles de Ouagadougou. Il a salué les efforts fournis par la municipalité de l’arrondissement 4 dans l’aménagement des voiries et a souhaité que les autorités actuelles puissent aussi soutenir les populations des zones périphériques avec des voiries amenagées.
Pour information, Polesgo est une localité de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. C’est une zone qui est en cours d’aménagement, située dans les encablures de la zone industrielle de Ouagadougou.
Mathias Kam
Minute.bf