mardi 3 décembre 2024
spot_img

Artisanat : La 18e édition du SIAO se tiendra du 30 octobre au 8 novembre 2026

La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement refermé ses portes dans la soirée du samedi 2 novembre 2024, sous la présidence du Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla. Dénommée « La nuit des artisans méritants », la cérémonie de clôture a été marquée par la remise de différents prix aux artisans qui se sont distingués par leur créativité au cours de ce SIAO 2024.

Pendant dix jours, la capitale burkinabè a vibré au rythme de cette 17e édition du SIAO. Dix jours de festivités au cours desquels des milliers d’artisans venus d’Afrique et du monde entier ont exposé leur savoir-faire, rivalisant de talent et de créativité. À cette cérémonie solennelle dédiée aux artisans méritants, plusieurs prix ont été décernés, notamment le Grand Prix du Président de la Transition, d’une valeur de 6 500 000 FCFA, qui récompense les trois meilleurs stands nationaux. À ce niveau, le premier prix d’une valeur de 3 000 000 FCFA a été décerné au Mali, suivi du Niger, qui a empoché 2 000 000 FCFA, et du Burkina Faso, qui a reçu 1 500 000 FCFA.

La cérémonie s’est tenue sous la présidence du Premier ministre Appolinaire de Tambèla

Le prix du pôle des régions du Burkina Faso, d’une valeur de 3 250 000 FCFA, offert par le président de l’Assemblée législative de transition, parrain de cette 17e édition du SIAO, a été décerné aux trois meilleurs stands régionaux. Dans cette catégorie, la région des Hauts-Bassins a remporté le premier prix d’une valeur de 1 500 000 FCFA, suivie de la région des Cascades, qui a reçu 1 000 000 FCFA, et la région du Nord a obtenu le troisième prix, d’une valeur de 750 000 FCFA.

Quant au prix de la créativité, d’une valeur de 5 000 000 FCFA, il récompense les trois meilleurs créateurs dont les œuvres sont de qualité exceptionnelle, innovantes et réalisées en fonction du thème de l’édition. Il est décerné par le ministère en charge de l’artisanat.

Pour cette édition, le premier prix d’une valeur de 2 500 000 FCFA a été remporté par Fointoin Rosemary Mbumamge du Cameroun pour son tapis recyclé. Le deuxième prix, d’une valeur de 1 500 000 FCFA, est revenu à Boubacar Tapsoba du Burkina Faso, pour ses sacs en cuir assortis de sandales et d’une pochette. Le troisième prix, d’une valeur de 1 000 000 FCFA, a été remporté par Modibo Sidibé du Mali pour son chapeau en fibre de Dah.

La région des Hauts-Bassins a remporté le premier prix dans la catégorie du pôle des régions

D’un montant de 3 millions FCFA, le prix spécial Thomas Sankara de la Créativité, offert par l’Assemblée législative de transition, a été remporté par Adama Sylla du Burkina Faso pour son œuvre « AES Sécurité ». Ce prix, décerné pour la première fois, récompense un artisan africain ayant fait preuve d’ingéniosité et de créativité, et dont l’œuvre s’inspire des idéaux du président Thomas Sankara.

Plusieurs autres prix spéciaux ont été décernés par les partenaires du SIAO pour encourager les artisans exerçant dans différents métiers représentés au salon.

Prononçant le discours de clôture au nom du Premier ministre, le ministre en charge de l’artisanat, Serge Poda, a salué le succès de cette édition du SIAO. Il a souligné que la simple tenue de cette édition constitue déjà un exploit, vu le contexte difficile que traverse le Burkina Faso. Le ministre Poda a remercié tous les acteurs ayant contribué à l’organisation et au bon déroulement de ce salon de l’artisanat africain.

Serge Poda, ministre en charge de l’artisanat

Il a rendu un hommage particulier aux forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur travail remarquable, ayant permis de sécuriser le salon et les festivaliers, ainsi que pour tous les efforts quotidiens déployés afin que le pays reste debout.

« Grâce au soutien constant de tous, le SIAO, qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou, est devenu depuis maintenant 36 ans un rendez-vous privilégié du donner et du recevoir, pour la plus grande joie des artisans d’Afrique et du monde entier ainsi que des professionnels du monde des affaires. Pendant dix jours, nos vaillants artisans nous ont permis d’admirer, de découvrir et d’acquérir de beaux objets d’art, fruits de leur créativité et reflets de la richesse culturelle de nos pays », s’est-il réjoui. Il a exhorté les artisans à persévérer dans la dynamique du professionnalisme et de la créativité, pour accompagner l’affirmation de la souveraineté des États africains. Il a également invité les visiteurs à se rendre au SIAO pour ce dernier jour, qui se prolonge jusqu’à la soirée de ce dimanche 3 novembre.

Une.vue de la salle à cette cérémonie de clôture

Lauréat du Grand Prix du Président de la Transition, le Mali a exprimé sa joie et sa gratitude envers le Burkina Faso pour le succès de cette édition. Daha Niasse, Directeur national de l’artisanat du Mali, s’est dit fier que son pays ait remporté un prix aussi prestigieux.

« Je suis très fier de remporter ce prix, et je le dédie à toutes les autorités du Mali, ainsi qu’à tous les artisans africains et à l’AES. Le secret de notre succès réside dans la cohérence de nos œuvres avec le thème du SIAO », a-t-il déclaré, saluant le comité d’organisation pour ce succès.

Daha Niasse, directeur national de l’artisanat du Mali

Rendez-vous est pris pour la 18e édition du SIAO, prévue du 30 octobre au 8 novembre 2026, sous le thème : « Artisanat africain et industrialisation : Quelle synergie pour une meilleure organisation et valorisation des produits locaux comme patrimoine culturel ? ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FESPACO 2025: le visuel officiel dévoilé

La conférence de presse de dévoilement du visuel officiel de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma...

Ouagadougou/Produits périmés sur le marché : La BMCRF passe à la répression

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie ses efforts pour garantir...

Affaire détournement fonds humanitaires : Les avocats du prévenu Tiégnan l’abandonnent

Les avocats du prévenu Amidou Tiégnan se sont déportés ce mardi 3 décembre 2024. Ils ont declaré ne...

Burkina : Les 5 mesures de sécurité à adopter en cette période des fêtes de fin d’année

Ceci est le message de sensibilisation du Ministère de la Sécurité à l'approche des fêtes de fin d'année....