jeudi 24 avril 2025
spot_img

ASCE-LC : le contrôleur général d’Etat prédit l’implosion de l’institution

La principale institution en charge de lutte contre la corruption au Burkina Faso se porte mal, à en croire son premier responsable. L’existence même de l’institution est menacée.

Au cours d’une cérémonie qu’il a présidée le 2 mai 2023 au sein de son institution, le contrôleur général d’Etat, Philippe Neri kouthon Nion, a fait savoir à ses invités du jour que l’ implosion de la structure qu’il dirigeait jusqu’alors est très proche.

Pour le patron de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), la cause serait due à des mains politiques. A l’entendre, la politique s’est introduite dans le fonctionnement de l’ASCE-LC.

Selon des sources de Minute.bf, le torchon aurait commencé à brûler entre le contrôleur général d’Etat et ses collaborateurs.

Élu conseiller à la cour des comptes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Philippe Neri kouthon Nion s’apprête à quitter ses fonctions du contrôleur général d’Etat les jours à venir.

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Monsieur NION se doit, avant de partir, faire une situation claire dans un rapport, identifier les agents par lesquels la politique s’est introduite dans l’ASCE-LC. Ces agents, de manière claire ont trahi leurs serments. Ils doivent purement et simplement être renvoyés de l’Institution. Ils doivent être traités comme un « cancer » avant la métastase. Il en va de la survie de l’institution et de la sauvegarde de l’un des piliers de notre démocratie.

  2. Après avoir lu cette information, mon mot est le suivant:
    《 notre pays doit travailler à sauvegarder et améliorer le fonctionnement de cette noble institution en voie de disparition. 》Je me rappelle lors de notre sortie portant visite d’institutions à Ouaga, organisée par la league des juristes, le 1er responsable de l’institution A.S. C.E \ L.C avait dit que pour diriger une telle institution il faut faire preuve d’intégrité et de Defense des valeurs nationales et bannir toute sorte de corruption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...