Ce 13 décembre 2021 marque la commémoration du 23e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo et 03 autres de ses compagnons.
Dans un communiqué conjoint, les coordinations du collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) se réjouissent de l’avancement du dossier à la justice même s’ils soupçonnent que « les choses semblent piétiner au plan pénal » notamment sur les difficultés de l’extradition de François Compaoré l’un des principaux accusés.
« Apres 23 années de luttes acharnées et déterminées, nous avons arrachées des victoires. Les vaines et multiples tentatives d’étouffer puis d’enterrer le dossier Norbert Zongo et compagnons n’ont guère prospérer et seront vouées à l’échec. Aujourd’hui les lignes ont bougé grâce à nos actions de veille, d’interpellation et de dénonciation, soutenues par une farouche détermination à arracher la vérité et la justice dans les dossiers pendants. Ces actions citoyennes ont contribué à conquérir des espaces de liberté, parfois au prix du sang » ont-ils écrit.
Le collectif a également rassuré que le combat se poursuivra pour surtout éviter un drame similaire. « Nous poursuivons ce combat salvateur afin de débarrasser à terme notre pays du sinistre phénomène de l’impunité, qui constitue une véritable gangrène pour notre société » ajoute le communiqué.
La Rédaction
Minute.bf