La signature de la charte de la transition initialement prévue ce lundi 28 fevrier à 19h, a été renvoyée à 23h ou 00h, au regard de l’avancement des travaux. Les tractations sont multiples sur plusieurs points de la charte de la transition. L’heure de la clôture n’est plus précise.
« Vous allez rentrer, si ce n’est pas minuit ça ne va pas finir », a déclaré un homme politique aux hommes de médias venus pour la couverture médiatique de la signature de la charte.
À en croire les différents participants approchés par www.minute.bf, les acteurs ne sont pas tous d’accord sur les clauses de la charte. Par exemple, en ce qui concerne le mandat gratuit de l’Assemblée législative transitoire, « tout le monde est contre cela dedans », a fait savoir un acteur de la société civile.
De plus, « la plupart des gens proposent 90 membres pour l’assemblée législative transitoire » au lieu des 51, confie un autre membre de la société civile à www.minute.bf.
« Ce qui m’a sidérée, les OSC se retrouvent avec 7 membres et les partis politiques 10 (…). Quand on sait que la majorité c’est le MPP, il n’y a pas eu d’opposition, c’est comme si le MPP se retrouve avec 10 membres… », a dénoncé Anaïs Drabo, membre de la société civile, avant de prévenir : « Si le MPSR est venu pour suivre les pas du MPP que nous avons combattu, ils ne vont pas faire long feu, on va les combattre… »
Lire aussi : Burkina : les membres de l’Assemblée législative transitoire auront un mandat « gratuit »
Minute.bf