vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Assemblée législative transitoire : Difficile désignation d’un représentant du Nord

La saga des guégerres dans la désignation des membres de l’Assembée législative transitoire (ALT) se poursuit dans les régions. Selon des sources locales de www.minute.bf, alors que les 4 provinces de la région du Nord doivent proposer un candidat pour aboutir au choix du représentant de la région et son suppléant à l’hémicycle, les tractations dans la province du Yatenga n’ont pas permis de proposer un nom. Réunies ce mercredi 9 mars 2022, les forces vives du Yatenga n’ont pas trouvé de consensus autour d’un candidat. Pour cause, nos sources accusent des mains politiques. 

En vue de désigner celui-là qui représentera la région du Nord à l’Assemblée législative transitoire, le Secrétaire général (SG) du gouverneur de la région a instruit chacune des 4 provinces de la région de trouver un candidat. Après cette étape, « une commission sera installée pour choisir le seul représentant régional et son suppléant » pour représenter tout le Nord, réputée « région la plus politique du Burkina ». 

Dans le Yatenga, la désignation du candidat de la province n’a pas abouti, selon les informations qui nous sont parvenues. « Il y avait 21 candidats ce matin (9 mars). Les 15 ont désisté et ce sont les 6 restants qui devraient se concerter pour désigner un. Mais comme il n’y a pas eu de consensus, les 4 autres ont claqué la porte et les 2 autres qui sont restés se sont entendu pour dire que l’un d’eux est retenu pour représenter la province, en vue d’être désigné le représentant de la région », nous a confié une source locale. En réalité, les informations nous parvenant mettent en cause des mains politiques. 

« Ce soir-même (9 mars), on nous a imposé un candidat parrainé par le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) » a clairement dénoncé une autre source que nous avons contactée. Si cet informateur de www.minute.bf n’indique pas clairement le degré d’engagement politique dudit candidat au CDP, il relève tout de même que le présumé candidat retenu au nom du Yatenga « est soutenu par des militants avérés du CDP. »  « Ce sont eux-mêmes qui ont inscrit son nom à son absence avant d’aller le chercher », a-t-il insisté, parlant des agissements du SG du CDP pour le Yatenga.

Dans la soirée du 9 mars, pendant que nos sources indiquaient qu’une note devrait être transmise au Haut-commissariat pour signifier le nom du candidat retenu pour le Yatenga, les 4 autres des 6 qui avaient claqué la porte préparaient une autre note pour notifier à l’autorité qu’il ne reconnaissait pas celui qui a été désigné, signalent encore les sources de www.minute.bf.

« Il n’y a pas eu de consensus à vrai dire, et même si l’autorité validait la personne en question, ce sera un passage en force », a commenté une autre source locale.

Ce jeudi 10 mars 2022, www.minute.bf a relancé ses contacts pour savoir comment la situation avait évolué. « C’est le statut quo », ont répondu tous nos contacts. « Chacun des deux camps reste sur sa position », a appuyé un de nos informateurs. Une autre source est allée plus loin en confiant que faute toujours de consensus, « l’on risque de déclasser la province du Yatenga, de la déclarer sans candidat. » 

Pour information, pour la constitution de l’Assemblée législative transitoire, une place a été accordée à chacune des 13 régions du Burkina Faso. C’est donc pour aboutir à un candidat plus représentatif que la région du Nord a instruit à chacune des 4 provinces qui la composent, de proposer un candidat pour enfin, à partir d’un travail de comité, désigner celui-là qui représentera la région et son suppléant dans le processus de transition.

Lire aussi : Assemblée législative transitoire : le choix du représentant du Centre-nord ne passe pas

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pont de Hérédougou : Le Ministre Adama Luc Sorgho sur les lieux

Ce vendredi 18 octobre 2024, le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, s’est rendu au pont de Hèrèdougou,...

Côte d’Ivoire : Gbagbo promet de normaliser les relations entre son pays et l’AES s’il est réélu président

Dans un entretien accordé à la chaîne Afo Média du journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien et candidat...

Burkina : Le Ministère des infrastructures passe ses projets et programmes à la loupe

Le Ministère des Infrastructures (MI) a organisé, ce vendredi 18 octobre 2024 à Ouagadougou, la première revue complète...

Burkina : « Les partis politiques ne sont pas des ennemis de la lutte contre le terrorisme » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...