dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Assemblée législative transitoire : le choix du représentant du Centre-nord ne passe pas

Ce mercredi 09 mars 2022, se tient à la salle polyvalente de kaya, la rencontre avec les forces vives pour désigner les deux représentants à l’Assemblée législative transitoire au compte de la région du Centre-nord. Cette rencontre est présidée par Casimir B. Segueda, gouverneur de la région du Centre-nord. Elle regroupe les forces vives de la province du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga.

A l’issue de cette rencontre, les deux personnes devant siéger à l’Assemblée législative transitoire devaient être désignées. Trois candidats avec leurs suppléants se sont donc présentés, dont deux chefs coutumiers.

Après plusieurs discussions à huis-clos, les neuf candidats désignés, c’est-à-dire trois par province, n’ont pas trouvé un consensus sur la désignation d’un député et un suppléant. Plus de cinq heures dans la salle sans solution, le gouverneur de la région Casimir B. Segueda a alors décidé de faire recours à une dernière solution : procéder au tirage au sort pour désigner les deux personnes devant siéger à l’Assemblée nationale de la transition.

Chose que les participants notamment ceux de Sanmatenga (Kaya), n’ont pas accepté, prétextant que le Naaba koom, chef de canton du Sanmatenga doit être le député et c’est à lui de choisir son suppléant. Des vives voix se sont levées pour soutenir cette décision d’un certain Mahamady Ouédraogo. D’autres ont soutenu qu’à défaut d’appliquer cette donne, il faudrait suspendre la séance et considérer que la région n’a pas de député devant siéger à l’Assemblée législative.

Le candidat de la province de Namentenga, Issaka S. Kaboré, lui a demandé au gouverneur de trouver une issue favorable à la situation afin d’éviter d’éventuels manquements entre les communautés issues des trois provinces.

Ce qui a été soutenu par le Chef de canton de Kirgtenga, dans le Bam. Pour lui, il faudrait éviter de promouvoir de telles attitudes qui tendent à diviser les chefferies. Il ajouta que pour éviter que ce choix ne répercute sur les prochaines échéances, il faudrait prôner l’esprit du dialogue.

Le gouverneur après avoir écouté les trois parties prenantes a procédé à la suspension de la séance pour fournir un rapport aux plus hautes autorités.

Au départ, voici les 9 candidats de la région du Centre-Nord pour siéger à l’Assemblée législative de la transition.

Sanmatenga : Le Naaba Koom, Ouédraogo Adissa et Ouédraogo Mohamado.

Bam : Le Kirgteng Naaba, Sanou Sidi Mohamadi et Ouédraogo née Sawadogo Marceline.

Namentenga : Kaboré Issaka, Bembamba Fulbert et Kormodo née Sawadogo Aisseta.

Samdpawendé Sawadogo/ Correspondant
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Que cherchent les naba dans cette histoire de député de la transition. Les chefs traditionnels et religieux doivent se démarquer dans cette histoire. Un chef doit se respecter. Évitons encore de politiser l’assemblée car ces chefs coutumiers sont tous des politiciens déguisés qui ont conduit ce pays à ce gouffre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Délocalisation au Togo de la délivrance des visas américains aux Burkinabè : Le Gouvernement burkinabè réagit

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a réagi, sur les antennes de la...

« Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit » : les discours du président désormais réunis dans un ouvrage

Le tout premier recueil officiel des discours du président du Faso, intitulé « Le capitaine Ibrahim Traoré a...

Burkina : Le nouveau code des personnes et de la famille désormais en vigueur

La loi n°012-2025/ALT du 1er septembre 2025 portant code des personnes et de la famille (CPF) au Burkina...