L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 3 février 2021, sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Le Conseil a rappelé le passage du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré devant la représentation nationale pour la déclaration de sa politique générale le 4 février prochain.
Le chef de l’exécutif burkinabè sera devant les députés de la 8e législature le 4 février prochain pour sa déclaration de politique générale. Il fera face à une Assemblée nationale configurée en six groupes parlementaire dont 4 de la majorité avec 102 députés contre 2 de l’opposition avec 25 députés.
De ce Conseil des ministres également, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura a annoncé l’adoption de « deux décrets érigeant l’Ecole de Police et l’Académie de police en établissements publics à caractère administratifs (EPA) », conformément à la loi 010 du 30 avril 2013.
Au titre du ministère de l’agriculture, le ministre Tamboura a indiqué que le bilan de la campagne agricole fait ressortir « un excédent brut de 109 mille tonnes ». Tout de même, a-t-il relevé que « les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre-Nord sont déficitaires ».
En outre, parlant de la sécurité routière, le Conseil des ministres de ce jour a décidé de l’ouverture des boutiques de la Société nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire ( SONAGESS ) « d’ici à Mars 2021, avec un système de gestion informatisé ».
Minute.bf