Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales ( MENAPLN), Stanislas Ouaro a reçu ce lundi 25 Octobre 2021, le document portant sur les recommandations prises aux assises régionales de l’éducation tenues du 13 au 13 octobre 2021.
Ce document, selon le président du comité d’élaboration Mélégué Traoré, contient toutes les questions stratégiques de l’école burkinabè : le contenu de l’éducation, la gouvernance, la gratuité ou pas de l’école, etc. Il s’est réjoui également de l’aspect « inclusif» de ces assises régionales.
« La plus grosse qualité de ce travail a été le caractère inclusif.Tout le monde était impliqué y compris cette fois-ci l’administration territoriale puisque ce sont les gouverneurs qui ont présidé les débats dans les régions », a-t-il indiqué.
Le ministre de l’éducation s’est dit fier de recevoir, à cette date, ce document comportant les grands points des assisses régionales parce qu’il dit avoir reçu « l’instruction du président du Faso et du premier ministre qu’au moins 3 semaines avant les assises nationales, l’ensemble des parties concernées aient le document pour pouvoir se préparer ».
Stanislas Ouaro s’est également montré optimiste sur l’avenir de l’école burkinabè car dit-il, « les Burkinabè ont compris que l’école est malade à l’intérieur comme à l’extérieur, malade de son financement et face à l’hydre terroriste; et le peuple est entrain de mener une sorte de sursaut ». Il en appelle également à plus de patience car, explique-t-il, c’est tout un processus qui rentre en compte pour aboutir à un changement du système éducatif.
Cela dit, le MENAPLN appelle aux acteurs impliqués dans ces assises à rester toujours sur les gardes pour accompagner le processus jusqu’à la fin. « Nous sommes engagés dans un marathon et nous devons finir la course ensemble», a-t-il laissé entendre.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf