spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Assises nationales Éducation : Le comité de rédaction du document de base installé

Après les différentes consultations, le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a procédé à l’installation du comité de rédaction du document de base qui servira de discussions dans le cadre des Assisses nationales en vue sur l’éducation. C’était le mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou.

Le processus d’organisation des Assises nationales sur l’éducation qui devront se tenir en « novembre » prochain, selon le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouara, se poursuit. Mais avant cette étape, le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) entend d’abord organiser les Assises régionales en septembre. 

Pour ce faire, le Pr Ouaro a installé un comité de rédaction du document de base qui servira de document technique dans les discussions aux Assises régionales et ensuite à celles nationales. A en croire le ministre Ouaro, le document de base se fonde sur les avis et propositions recueillis lors de ses différentes tournées sur lesdites Assises.

Ainsi, 12 thèmes ont été dégagés et seront discutés par 5 groupes présidés par des anciens ministres de l’Education nationale et co-présidés par d’anciens Secrétaires généraux dudit ministère. Sont également pris en compte dans ce comité, des responsables d’associations, des Organisations de la Société civile et des cadres du MENAPLN, pour un total d’une cinquantaine de membres, selon Stanislas Ouaro.

Le document qui sortira de l’atelier qui se tiendra à Koudougou du 12 au 24 juillet prochain, sera ensuite soumis à un autre atelier de validation à Ouagadougou pour être finalisé afin d’être prêt pour l’organisation des assises régionales. 

Une vue des membres du comité de rédaction du document de base des Assises nationales

« Lorsque ce document va être examiné et discuté lors des assises régionales, il va être enrichi et servira de document technique de base des discussions aux Assises nationales », a indiqué le ministre Ouaro, qui fonde beaucoup d’espoir sur le comité de rédaction. Il dit attendre des participants, qu’ils retiennent « les points de discussions les plus pertinents et éventuellement d’en identifier ».

Les assises nationales pour définir le type de société souhaitée

En outre, « la tenue de ces Assises nationales de l’Education nationale revêt une portée historique certaine, au regard des objectifs visés pour changer qualitativement notre système éducatif et partant, assurer un meilleur devenir de notre chère patrie », a rappelé le ministre à l’endroit des participants au comité de rédaction. Pour le ministre, ces assises permettrons de définir le type de société que les acteurs de l’éducation souhaitent bâtir.

Le ministre Stanislas Ouaro invitant le comité de rédaction à retenir les points pertinents pour les discussions

Concrètement, « les conclusions des travaux devront faire ressortir le profil type d’enseignants, de personnels administratifs et d’encadrement et de partenaires dont notre système éducatif a besoin, pour assurer une bonne éducation de qualité pour tous les enfants, une éducation adaptée à nos réalités, à nos attentes et ouverte sur le monde », a indiqué le ministre en charge de l’Education.

Il sera appuyé par l’ancien ministre Mélégué Traoré, qui a rappelé les enjeux liés à ces assises. « L’enjeu est important », a-t-il laissé entendre avant d’argumenter : « tout part de là. Le médecin, l’ingénieur agronome, le diplomate… ça ne veut rien dire s’il n’y a pas un bon système d’enseignement. L’éducation, c’est l’enjeu central de tout pays qui veut décoller ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img