Dans une correspondance adressée au Président du Comité d’Organisation (PCO) des Assises nationales, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) récuse Eddie Komboïgo en tant que son représentant. Il faut souligner que la correspondance parvenue à www.minute.bf est signée par Achille Marie Joseph Tapsoba, au compte de l’aile dite historique du parti.
« Dans le cadre des Assises nationales prévues se tenir les 14 et 15 Octobre 2022, je viens par la présente récuser la qualité de Monsieur E. W. C. H Komboïgo pour représenter notre parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) », a clairement notifié Achille Marie Joseph Tapsoba dans la correspondance adressée au PCO des Assises nationales.
Il justifie cette récusation par des raisons internes au parti, expliquant que « l’intéressé (Eddie Komboïgo ndlr) est sous sanction d’une suspension de six (06) mois depuis le 16 juin 2022. »
Aussi, M. Tapsoba a soutenu que « l’intéressé (Eddie Komboïgo ndlr) est l’objet de poursuites judiciaires aussi bien au civil qu’au pénal », rappelant que le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a été saisi de la situation qui prévaut dans leur parti depuis le mois de décembre 2021.
« Pour toutes ces raisons, l’intérim de la présidence du parti est assuré par Monsieur Achille Marie Joseph Tapsoba premier vice-président dans l’organe exécutif de notre parti depuis le 7e congrès de mai 2018. Cette lettre a été écrite pour que vous en tiriez toutes les conséquences de droit », peut-on lire dans la correspondance adressée au PCO des Assises nationales.
Il convient de signaler que des problèmes internes au parti ont conduit à une sorte de division du parti sous l’appellation « aile historique » pour les militants pro-Achille Tapsoba et « l’aile futuriste » pour ceux qui se réclament pro-Eddie Komboïgo.
Minute.bf