Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro a reçu en audience les syndicats de l’éducation, ce jeudi 29 avril 2021 dans son ministère, dans le cadre des prochaines Assises nationales sur l’éducation.
Stanislas Ouaro continue ses consultations pour les préparatifs des Assises nationales sur l’éducation. Ce jeudi, c’était au tour des partenaires sociaux, des nombreux syndicats de son ministère d’être reçus pour être informés du déroulement des Assises nationales sur l’éducation.
Après près d’une heure d’échange, le ministre dit attendre des syndicats, des suggestions allant dans le sens de l’amélioration du système éducatif burkinabè. Dans ce sens, le Pr s’est déjà félicité des suggestions à chaud des syndicats participants. Principalement, selon le ministre, les syndicats ont évoqué « la question du renforcement des capacités des personnels d’éducation » pour la qualité de la formation et leur « implication significative » dans l’organisation de ces assises. Par ailleurs, conscient que la mise en œuvre des recommandations que relèvent des partenaires sociaux, Stanislas Ouaro a rassuré quant à la prise en compte de ces suggestions.
« Une démarche participative », ont salué les syndicats à l’issue de la rencontre avec le ministre, car convaincus que cela permettra « à l’ensemble de la communauté éducative de réfléchir sur les problèmes qui minent le système éducatif ». L’inspecteur Pierre Zangré, Secrétaire général (SG) du Syndicat national des Encadreurs pédagogiques (SYNEP) affirme que cette rencontre leur a permis de prendre connaissance des différentes commissions qui devraient « réfléchir sur toutes les difficultés qui minent actuellement le système éducatif. »
« Notre système éducatif est désuet parce que nous traînons un programme d’enseignement de près de 30 ans et donc largement dépassé. Il y a le fait que les travailleurs ont de sérieux problèmes d’avancement, de reclassement, de carrière. Il y a aussi le fait que le système a des difficultés de financement », a décortiqué l’inspecteur Zangré avant de formuler le souhait que ces assises permettent de dégager des pistes de solutions sur l’ensemble de ces problèmes.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf