dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Assises sur l’éducation : Stanislas Ouaro consulte les syndicats

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro a reçu en audience les syndicats de l’éducation, ce jeudi 29 avril 2021 dans son ministère, dans le cadre des prochaines Assises nationales sur l’éducation.

Stanislas Ouaro continue ses consultations pour les préparatifs des Assises nationales sur l’éducation. Ce jeudi, c’était au tour des partenaires sociaux, des nombreux syndicats de son ministère d’être reçus pour être informés du déroulement des Assises nationales sur l’éducation.

Après près d’une heure d’échange, le ministre dit attendre des syndicats, des suggestions allant dans le sens de l’amélioration du système éducatif burkinabè. Dans ce sens, le Pr s’est déjà félicité des suggestions à chaud des syndicats participants. Principalement, selon le ministre, les syndicats ont évoqué « la question du renforcement des capacités des personnels d’éducation » pour la qualité de la formation et leur « implication significative » dans l’organisation de ces assises. Par ailleurs, conscient que la mise en œuvre des recommandations que relèvent des partenaires sociaux, Stanislas Ouaro a rassuré quant à la prise en compte de ces suggestions.

« Une démarche participative », ont salué les syndicats à l’issue de la rencontre avec le ministre, car convaincus que cela permettra « à l’ensemble de la communauté éducative de réfléchir sur les problèmes qui minent le système éducatif ». L’inspecteur Pierre Zangré, Secrétaire général (SG) du Syndicat national des Encadreurs pédagogiques (SYNEP) affirme que cette rencontre leur a permis de prendre connaissance des différentes commissions qui devraient « réfléchir sur toutes les difficultés qui minent actuellement le système éducatif. »

« Notre système éducatif est désuet parce que nous traînons un programme d’enseignement de près de 30 ans et donc largement dépassé. Il y a le fait que les travailleurs ont de sérieux problèmes d’avancement, de reclassement, de carrière. Il y a aussi le fait que le système a des difficultés de financement », a décortiqué l’inspecteur Zangré avant de formuler le souhait que ces assises permettent de dégager des pistes de solutions sur l’ensemble de ces problèmes.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...