Le Professeur Joseph Paré, Enseignant-chercheur en sémiotique littéraire de l’Université Joseph Ki-Zerbo à la retraite, a été élu Vice-président pour l’Afrique de l’Association internationale de Sémiotique (AIS). L’annonce a été faite ce vendredi 04 octobre 2024, par ses collègues du laboratoire Langues, Discours et Pratiques artistiques (LADIPA) de l’université Joseph Ki-Zerbo.
Son élection a eu lieu à Varsovie, en Pologne, le 6 septembre 2024, pour un mandat de 5 ans. Porté à ce poste par ses pairs, Pr Paré aura pour mission de représenter l’Afrique au sein de cette organisation internationale qui regroupe des chercheurs et spécialistes de la signification à travers le monde. Créée en 1969, l’Association internationale de sémiotique rassemble, en effet, des experts qui explorent comment le sens est construit et interprété dans différents domaines.
En tant que vice-président Afrique, Pr Joseph Paré dit vouloir donner plus de visibilité à la sémiotique, notamment au Burkina Faso et sur le continent africain. Pour lui, il est essentiel de faire de cette discipline un levier de développement et cette élection du Burkina Faso à la vice-présidence de l’AIS permettra, à l’en croire, de sortir la sémiotique des salles de cours pour l’appliquer à tous les secteurs du développement au Burkina Faso.
« L’enjeu principal, c’est de faire en sorte que la sémiotique que nous enseignons dans les universités devienne un outil qui puisse accompagner nos processus de développement. En ce sens, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites et qui permettront de sortir du simple réseau de l’enseignement pour aller vers ce que nous appelons la rentabilité sociale de la sémiotique », a-t-il déclaré.
Au cours de son mandat, le nouveau vice-président Afrique de l’AIS prévoit de créer une association africaine de sémiotique, qui servira de cadre pour former des spécialistes capables de contribuer aux décisions publiques. Cette structure travaillera également, selon ses explications, à intégrer la sémiotique dans divers domaines, en fournissant des analyses utiles pour mieux comprendre et résoudre les défis contemporains, que ce soit dans le domaine de l’intelligence artificielle ou les préoccupations sociales actuelles.
« Il s’agit de mettre en place un cadre de recherche-action en sémiotique, de sorte que celle-ci puisse répondre aux enjeux de nos sociétés. La sémiotique, en tant que discipline, peut effectivement contribuer à faire face aux défis de notre époque. Et nous pensons disposer d’instruments et de méthodes d’analyse pour aller dans ce sens », a expliqué l’enseignant-chercheur à la retraite.
Selon Yves Dakouo, professeur titulaire de sciences du langage à la retraite et collègue du Professeur Paré, la sémiotique est définie comme « la science des significations ». Les sémioticiens, selon lui, travaillent sur la signification et la construction du sens en vue de proposer des modèles d’interprétation et de mettre en lumière la diversité des significations ou des sens possibles qu’un phénomène donné peut avoir. C’est une discipline qui touche à tous les domaines de la vie, et qui, de ce fait, a un grand rôle à jouer dans le contexte du Burkina Faso.
Dans ce sens, il s’est réjoui de ce que l’élection du Pr Joseph Paré permettra non seulement de travailler à une extension de la sémiotique aux autres domaines, mais aussi, et surtout, d’unifier l’ensemble des acteurs œuvrant dans cette discipline au Burkina Faso. « Au-delà des littéraires, il y a les médecins, les géographes, et bien d’autres professionnels qui sont des sémioticiens. Il existe également la zoosémiotique. L’enjeu sera de faire en sorte que toutes ces perspectives sur la signification puissent être unifiées au Burkina Faso. L’élection du professeur Paré offre l’opportunité de dialoguer avec tous ces praticiens qui travaillent sur la sémiotique, mais avec lesquels il n’y a pas encore eu une rencontre permettant d’unifier ce secteur », a-t-il affirmé.
Pour rappel, l’Association Internationale de Sémiotique (IASS-AIS) a été fondée par des sémioticiens et théoriciens de renom tels qu’Algirdas Julien Greimas, Roman Jakobson, Thomas Sebeok, Julia Kristeva, et bien d’autres. Elle est la principale organisation mondiale de sémioticiens et a pour mission, entre autres, de promouvoir l’intégrité de la sémiotique en tant que recherche scientifique, de renforcer la coopération internationale dans ce domaine, de contribuer à la promotion de cette discipline à travers le monde, et de publier la revue internationale Semiotica. L’association est actuellement dirigée par un bureau de neuf membres, dont le président est le professeur français Jacques Fontanille.
Voir plus de détails dans cette vidéo
Oumarou KONATE
Minute.bf