24h après l’attaque terroriste perpétrée contre des civils à Barsalogho, dans le Centre-nord, une équipe gouvernementale conduite par le ministre d’État et Porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, s’est rendue ce dimanche 25 août 2024, au chevet des blessés recueillis au Centre Hospitalier regional (CHR) de Kaya. L’information a été donnée par la télévision nationale au cours du Journal télévisé de 20H.
La délégation était composée du ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, du ministre en charge de la santé, Robert Lucien Kargougou, de celui de la sécurité, Mahamadou Sana, de celle de l’action humanitaire, Nandy Somé Diallo et du Chef d’Etat-Major Général des armées, le Général Célestin Simporé. Elle est allée témoigner la solidarité du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, aux victimes de cette attaque « lâche et barbare » perpétrée le samedi 24 août, alors qu’elles s’adonnaient à des travaux communautaires.
« C’est un message de réconfort, de soutien, mais aussi de compassion à tous les blessés, civils, comme combattants, de l’attaque lâche et barbare perpétrée à Barsalogho. Un message de soutien et de reconnaissance également à l’ensemble du corps médical, les agents de santé mobilisés ici dès les premiers moments pour assurer une prise en charge adéquate de tous les blessés, afin de pouvoir sauver des vies. Comme le Chef de l’État l’a dit, c’est le vrai visage du terrorisme, des hordes de criminels qui ont juré notre affaiblissement et notre asservissement par la terreur et comme vous le voyez, la plupart des victimes sont des civils innocents, des femmes, des enfants, des hommes, des personnes âgées sans distinction. On sent véritablement que c’était l’objectif affiché de pouvoir faire le maximum de victimes civiles », s’est exprimé le porte-parole du gouvernement. Il a salué les équipes médicales du CHR de Kaya qui se sont mobilisées pour prendre en charge « de façon gratuite » tous les blessés, aussi bien ceux gardés sur place, que ceux transférés à Ouagadougou pour une prise en charge plus optimale.
« Plus que jamais le peuple burkinabè, les dignes fils et filles de ce pays, doivent rester souder et unis autour de nos Forces de défense et de sécurité pour faire échec au dessein funeste de ces hordes de terroristes qui sont manipulées et orchestrées, avec pour seul objectif de nous asservir et surtout d’affaiblir davantage notre pays », a-t-il exhorté.
De son côté, le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, a indiqué qu’il y a eu une riposte et un soutien des vecteurs aériens. Cela, dit-il, n’a cependant pas empêché qu’il y ait des tombés parmi les civils et les FDS. « Il y a eu une riposte. Il y a eu un soutien des vecteurs aériens. Mais malheureusement, nous avons enregistré plusieurs blessés et également des tombés côté civils et également côté FDS et VDP. Dans cette riposte, nous allons apporter cette réponse pour que l’ennemi sache que plus jamais nous n’allons accepter de telles barbaries sur notre territoire », a signifié le Ministre Mahamadou Sana.
Il a appelé les populations a toujours avoir foi en la détermination et l’engagement des Forces combattantes dans le cadre de la reconquête et de la sécurisation de l’ensemble du territoire national. « Nous tenons à rassurer le peuple burkinabè que nous sommes engagés. Et sur cette voie d’engagement, nous restons ferme sur la protection du peuple et de leurs biens », a-t-il assuré.
Minute.bf