mercredi 15 janvier 2025
spot_img

Attaque de l’Etat Major : Le militaire radié, Zacharia Karian, porté disparu

Dans sa parution du vendredi 9 mars, le journal Observateur annonçait que le militaire radié arrêté a combattu aux côtés de ses anciens frères d’armes et serait libre depuis le mercredi 7 mars dernier. Il n’en n’est rien. Selon un des militaires radiés en 2011, si ce que le journal a dit est vrai, c’est que Zacharia Karian est porté disparu. « Nous avons tenté par tous les moyens de rentrer en contact avec lui en vain. Dire que Zacharia Karian est libre, c’est faire de la propagande militaire. Nous ne savons pas où il est présentement. Tous ses contacts téléphoniques sont inaccessibles. », a confié cette source à minute.bf.

Même son de cloche du côté de la famille de Zacharia Karian. Après avoir appris la nouvelle de son fils, le père de l’ancien militaire s’est rendu à Ouagadougou pour voir son fils. Une fois dans la capitale, le vieux Karian a été vite désenchanté. Zacharia n’est pas là, ses téléphones ne sonnent pas. Sa femme aussi est sans nouvelle de son mari.

Des craintes

Aucune nouvelle de son fils. « Nous n’arrivons pas à le joindre. Il est introuvable », nous a confié brièvement une source proche de la famille. Du côté de ses anciens frères d’infortune, on craint le pire. « Nous craignons qu’il ne lui arrive quelque chose de grave. Comme il a combattu aux côtés des soldats, il pourrait avoir vu des choses qu’il n’aurait pas dû voir. Dans ce cas, il deviendra trop gênant et on pourrait lui en vouloir pour cela. Surtout que les enquêtes montrent que des officiers sont impliqués dans l’attentat », s’est soucié cet ancien militaire. « A chaque fois qu’un militaire radié pose un acte de bravoure, on cherche par tous les moyens à minimiser l’acte, à défaut même de diaboliser l’auteur », se plaint-il.

Zacharia Karian, le sauveur du Général Lougué

Selon notre source, Zacharia Karian n’est pas à son premier acte de bravoure. « C’est lui qui a sauvé le Général Lougué (Ndlr ; Kouamé Lougué) à la télévision nationale après sa blessure en 2014. Il est resté à son chevet jusqu’à son transfèrement médical hors du pays », confie cet ancien militaire.

Pour l’instant, ses camarades radiés et sa famille attendent toujours le retour de Karian ou au moins un communiqué de l’armée sur sa situation.

Par Idriss

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Football : La CAF reporte le CHAN en août 2025

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce mardi 14 janvier 2025, le report du Championnat d'Afrique...

Mausolée Thomas Sankara : La fin des travaux annoncée pour le premier semestre de l’année 2025

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience l’architecte Diébédo Francis Kéré, ce mardi 14...

Burkina-USA: Le Chef du gouvernement décline ses priorités à l’ambassadeur Joann Lockard

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience à l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina...

Coopération : Le porte-parole du gouvernement burkinabè mandaté par le Capitaine Traoré chez Mahamat Deby Itno

Le Président de la République tchadienne, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a accordé dans la matinée de...