En conférence de presse ce mercredi 24 novembre 2021, le ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, Alpha Barry, a confié que dans l’attaque d’Inata qui a fait 53 morts (officiel), le Burkina Faso a « bénéficié de l’appui de la France ».
« Sur cette attaque d’Inata, nous avons bénéficié de l’appui de la France », a révélé Alpha Barry.
Il explique que le renfort qui partait sur le site a sauté sur une mine avant que la France ne facilite les choses en déportant les Forces d’appui par héliportage
« Nous avons besoin que la population accompagne le gouvernement dans les choix qu’il fait. Ce sont des choix stratégiques », a dit le ministre Barry avant de préciser que « la lutte contre le terrorisme est d’abord une affaire du Burkina Faso. C’est une affaire des forces armées burkinabè, de tous les Burkinabè ».
Il affirme que la France n’intervient que sur demande pour appuyer les Forces burkinabè au front.
« Je pense que parfois on fait des amalgames et on surestime les capacités de certains équipements et des capacités de certaines armées. Je ne pense pas qu’il y a un problème de trahison. Je ne pense pas qu’il y a une violation des convention. Il n’y a pas une livraison de notre territoire à la France…
Il ne faut pas qu’on se trompe d’ennemi. La France n’est pas notre ennemi. La France est un allié. Et à chaque fois que nous avons sollicité la France, elle est intervenue. Nous avons sollicité la France à Inata, à Solhan, à Koutougou… elle est intervenue », argumente-t-il.
www.minute.bf