mercredi 5 février 2025
spot_img

Attaque d’Inata : le Faso autrement déplore « l’incapacité » du gouvernement à sécuriser la population

Les réactions continuent de tomber de la part des hommes politiques burkinabè suite à l’attaque d’Inata qui a fait un bilan officiel de 32 morts.

Voici le message de Ablassé Ouédraogo président de Le Faso Autrement qui demande au gouvernement de diligenter au plus vite possible une enquête pour situer les responsabilités.

Chers concitoyens,

Suite aux attaques terroristes perpétrées au petit matin du dimanche 14 novembre 2021 contre le détachement des Forces de Défense et de Sécurité à Inata, dans la région du Sahel, faisant selon un bilan provisoire 32 morts dont 4 civils, des blessés et de nombreux portés disparus, le parti Le Faso Autrement exprime sa compassion aux familles endeuillées, ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et prie Dieu de recevoir les défunts dans son royaume céleste.

Ces attaques d’une barbarie d’une autre époque ont porté un coup dur à la cohésion sociale, l’un des socles de notre société, et la colère gronde.

En ces moments très difficiles pour notre pays, le parti le Faso Autrement réitère sa solidarité et son soutien indéfectibles à nos valeureuses Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires de Défense de la Patrie. Nous appelons la population à rester soudée derrière eux et leur apporter tout le soutien dans cette lutte pour la défense de notre patrie.

Le parti Le Faso Autrement déplore le fait que ces attaques aient mis à nu, une fois de plus, la faiblesse de notre système de défense et l’incapacité de nos gouvernants actuels à assurer la sécurité des populations, de leurs biens et de l’intégralité du territoire national.

Elles ont surtout révélé le dénuement total dans lequel nos Forces de Défense et de Sécurité exécutent souvent leurs missions, et l’illustration flagrante est la rupture des provisions alimentaires dans laquelle sont restés les hommes du camp de Gendarmerie d’Inata, du 27 octobre 2021 au jour fatidique du 12 novembre 2021.

Le parti Le Faso Autrement appelle le gouvernement à diligenter dans les meilleurs délais une enquête rigoureuse afin de situer les responsabilités et que les fautifs soient sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits. Aussi, nous appelons le gouvernement à donner aux Forces de Défense et de Sécurité, les moyens nécessaires et requis pour l’accomplissement de leurs missions et à veiller à éliminer tous les risques de dysfonctionnements possibles dans la chaine des opérations sur le terrain.

Puisse Dieu avoir pitié des âmes des défunts, guérir les blessés et apaiser les cœurs des familles des victimes. Nous implorons aussi Dieu et les mânes de nos ancêtres de protéger le Burkina Faso et les Burkinabè.

Dieu sauve le Burkina Faso, notre bien commun et notre dénominateur commun.

« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Une déplacée interne se donne la mort pour échapper au « mariage forcé »

Une fille déplacée interne âgée de plus de 20 ans, a mis fin à ses jours, le jeudi...

Procès pour outrage à magistrat : Pétronille Tarpaga sera fixée sur son sort le 10 février

Le verdict du procès pour outrage à magistrat intenté par le ministère public contre Pétronille Tarpaga a été...

RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Les affrontements entre le Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23...

Soutien à la dynamique AES : l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des trois Chefs...

(Ouagadougou 4 février 2025) Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce...