Le mercredi 4 décembre 2019, dans un communiqué dont www.minute.Bf a eu copie, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a présenté ses condoléances aux familles des 14 fidèles protestants froidement tués par des individus armés non-identifiés à Foutouri, dans la province de la Komondjari le dimanche 1er décembre dernier.
« C’est avec une profonde douleur que l’UPC a appris que 14 personnes, membres d’une église protestante, ont été assassinées dans le village de Foutouri, province de la Komondjari, le dimanche 1er décembre 2019 », peut-on lire dans le communiqué signé par le Poé Naaba Tanga par ailleurs 5e vice-président chargé des valeurs sociétales, des cultes et de la réconciliation nationale de l’UPC.
Ainsi, l’UPC, par la présente note a présenté « ses condoléances aux familles éplorées, à la communauté protestante et au peuple burkinabè » tout en souhaitant « un prompt et total rétablissement aux blessés ».
Convaincu que le dessein des terroristes est de « diviser le peuple burkinabè » et pour que de telles situations n’arrivent plus, l’UPC à travers ce communiqué, dit réitérer son appel du 17 octobre 2019 aux « leaders des différentes communautés religieuses et coutumières, à travers une déclaration commune appelant à plus de tolérance, à l’amour, à la paix des cœurs et à la solidarité pour une résilience face aux forces obscurantistes ». Par ailleurs, le parti du lion propose-t-il la traduction dans les langues nationales, ladite déclaration commune afin qu’elle soit diffusée à travers les palais royaux, les églises et les mosquées.
Dans cette même veine, l’Union fraternelle des Croyants (UFC) de Dori, « un témoignage vivant de la coexistence pacifique entre les différentes confessions religieuses depuis 50 ans », selon l’UPC, devrait être repris dans les différentes régions du Burkina Faso.
Plus que tout, l’UPC à travers ce communiqué, a une fois de plus invité les Burkinabè à faire « preuve de tolérance et de patriotisme » et surtout à « soutenir nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) » dans la guerre contre les forces obscurantistes.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf