Suite à l’attaque perpétrée contre un convoi mixte d’éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et de civils, le président du Faso, dans un communiqué a décrété un deuil national de 72 heures.
« Un deuil national de 72 heures, allant du jeudi 19 août 2021 à zéro (00) heure au samedi 21 août 2021 à 24 heures, est observé sur toute l’étendue du territoire national en mémoire des victimes de l’attaque perpétrée par des individus armés non identifiés », peut-on lire dans le communiqué.
Il faut noter que durant cette période, les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger. Aussi, les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont-elles interdites.
En rappel, cette attaque quu a eu lieu ce mercredi 18 août 2021 sur l’axe Arbinda-Gorgadji dans la province du soum a visé un convoi mixte composé de civils, d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité et de volontaires pour la défense de la patrie.
Selon un bilan du gouvernement, le bilan de l’attaque fait état de 14 gendarmes, 3 VDP et 30 civils tués. Eglement 30 blessés sont à déplorer. Tous les blessés ont été évacués, assure le gouvernement. Des dizaines de terroristes ont également été abattus.
Minute.bf