jeudi 24 avril 2025
spot_img

Attaques meurtrières au Yatenga : La mise au point du Procureur sur le nombre de morts

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouahigouya suite à son premier communiqué sur les évènements survenus le 25 février 2024 au Nord du Burkina Faso. Le Procureur apporte des précisions sur le supposées allégations des 170 personnes tuées. Lisez plutôt !

Suite à mon dernier communiqué n°2024-176/CA-O/TGI-OHG/PF du 1er mars 2024, faisant état des allégations d’attaques meurtrières survenues dans les localités de Komsilga, Nodin, et Soro, je constate avec regret que dans le traitement de l’information aussi bien au plan national qu’international, il est fait état de « 170 personnes exécutées ou tuées ».

Faisant suite à ces affirmations, je voudrais rappeler qu’à l’étape actuelle de l’enquête ouverte, aucun élément ne permet de confirmer ce chiffre de 170 personnes exécutées ou tuées tel que cela se laisse lire dans certains médias qui se sont abstenus de publier l’intégralité de mon communiqué.

Le transport effectué sur les lieux de l’attaque le 29 février 2024 en compagnie de la Police Judiciaire n’a pas non plus permis de constater 170 corps tel qu’il ressort des allégations parvenues au préalable à mon Parquet.

C’est pourquoi j’en appelle à la prudence dans l’attente des résultats de l’enquête.

C’est également l’occasion pour moi de réitérer l’appel à témoins lancé dans mon communiqué sus-cité.

Procureur du Faso
Aly Benjamin Coulibaly

Lire aussi : Burkina : « Environ 170 personnes exécutées » le 25 février 2024 à Thiou au Nord (Procureur)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...