Le Ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique a reçu la Coordination Nationale des Syndicats de l’Éducation à sa demande. Plusieurs points cruciaux étaient à l’ordre du jour.
La coordination a exprimé ses préoccupations sur les réformes en cours dans le système éducatif, notamment l’Approche par les Compétences et la réintroduction de l’éducation civique.
Les syndicats plaident pour que l’implication des acteurs de terrain soit toujours une réalité afin d’assurer la réussite des réformes et réclament des formations continues pour tous les enseignants. L’autre point de l’ordre du jour concerne la disparition d’un enseignant. La coordination sollicite l’accompagnement du Ministre pour comprendre ce qui lui est arrivé. Sur la question sociale, les syndicats ont salué la prise du décret sur les nouveaux emplois et soulevé le problème du retard dans le mandatement des nouvelles recrues.
Le MESFPT a expliqué que le processus dépend de plusieurs autres départements ministériels, mais s’est engagé à accélérer le traitement des dossiers, avec un objectif de 500 dossiers traités d’ici fin février 2025.
La coordination qui regroupe 15 syndicats a promis de finaliser son document de propositions sur la réintroduction de l’éducation civique avant de le transmettre au ministère.
Le porte-parole de la délégation a salué l’atmosphère des échanges dont l’objectif final est d’améliorer le système éducatif au Burkina Faso.
DCRP / MESFPT
Minute.bf