Philippe Néri Koutou Nion, contrôleur général d’État de l’ASCE-LC a assuré ce lundi au cours d’une conférence de presse, que son institution a eu le feu vert de l’armée pour débuter les travaux preparatoires de l’audit de la grande muette.
Le lancement des audits de certaines institutions publiques avait suscité un grand tollé au sein l’opinion. D’aucuns estiment que si audit il devrait y avoir, il faudra nécessairement débuter par l’armée dont le budget a conséquemment augmenté au cours de ces dernières années a cause de la lutte contre le terrorisme. Au cours de cette rencontre avec les Hommes de médias, M. Nion a rassuré que la gestion de l’armée sera également passée à la loupe de ses agents.
Lire aussi: Burkina: La gestion de l’armée sera auditée
« Nous avons rencontré le ministère de la défense pour échanger de l’audit de l’armée. Nous avons eu la garantie de la hiérarchie militaire pour commencer les travaux préparatoires. Jusque-là, nous n’avons pas eu de problème et je pense que pendant la phase de l’audit nous n’aurons pas de problème », a confié Philippe Néri Koutou Nion.
Pour information, l’audit est déjà lancé à l’assemblée nationale, à la Primature et à la présidence du Faso. Celui de la défense et de la sécurité se fera « très prochainement ».
Mouni Ouédraogo
Minute.bf