Le Premier ministre Dr Albert Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 septembre 2022, à la Primature, une délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS). L’UAS est venue faire part de ses préoccupations au chef du gouvernement, notamment sur l’insécurité, la vie chère, les atteintes aux libertés, notamment l’augmentation des salaires des membres du gouvernement.
Au sortir d’audience, c’est le porte-parole de l’Unité d’action syndicale (UAS), El Hadj Inoussa Nana qui s’est entretenu avec la presse sur la quintessence des discussions. Concernant l’augmentation des salaires des membres du gouvernement, El Hadj Inoussa Nana et ses camarades ont montré leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient de « luxe », contraire à leur demande de réduction du train de vie de l’État. « Sur le régime passé, nous avons toujours lutté pour la réduction du train de vie de l’État, et cette fois-ci nous voyons qu’ils sont allés au double. C’est cela qui nous a vraiment inquiétés, d’autant plus qu’en retour, on ne voit rien qui est fait pour les travailleurs et la population », s’est désolé le porte-parole de l’UAS. Selon toujours ce dernier, le Premier ministre leur a rétorqué que, « le gouvernement assume » cette augmentation.
« Il a donné une réaction pour dire que c’est une situation qui était là et qu’il fallait réajuster. Il nous a dit qu’il (le gouvernement) assume la responsabilité. En ce qui nous concerne, si cette augmentation est liée à la vie chère, si c’est lié à l’inflation, pourquoi est-ce que ce sont les membres du gouvernement seulement qui en sont les bénéficiaires ? Et les travailleurs et la population ? Il nous a dit que les gens sont très critiques et alarmants, mais en réalité et comparativement, il pense que le gouvernement n’a pas trop exagéré », a expliqué El Hadj Inoussa Nana, insatisfait de la réponse du chef du gouvernement.
Aussi, poursuit-il, sur la position de l’UAS, « nous ne sommes pas très ravis avec cette façon de faire. La vie est chère pour tout le monde, pour la population, pour les travailleurs bien plus que pour les membres du gouvernement qui, eux, bénéficient de certains avantages. Ils ne sont pas les plus démunis ».
L’UAS a aussi évoqué le volet sécuritaire. À en croire le porte-parole de l’UAS, ils ont demandé que le rapport sur le drame d’Inata soit publié pour envisager une suite judiciaire.
Sur les atteintes aux libertés publiques, l’UAS a attiré l’attention du gouvernement sur les « exactions des citoyens sur d’autres citoyens, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur des civils ».
El Hadj Inoussa Nana a précisé aussi que le Premier ministre Dr Albert Ouédraogo a promis d’autres rencontres.
Mathias Kam
Minute.bf