Le ministre en charge du commerce, Abdoulaye Tall était l’invité du journal de 20h de la télévision nationale ce jeudi 18 août 2022. Il était appelé à intervenir sur la question de l’augmentation du prix du carburant opérée ce jour. Une augmentation d’ordre de 35 FCFA sur le Super 91 alors qu’il y a quelques mois, une augmentation de 100 FCFA avait été opérée. Avec cette nouvelle augmentation, le prix du carburant à la pompe passe de 715 FCFA à 750 FCFA.
Lire ici : Burkina : nouvelle hausse des prix des hydrocarbures
Le ministre reconnait que la situation que vivent les Burkinabè actuellement est « difficile ». Mais cette présente augmentation a pour but, selon lui, de « réduire légèrement le niveau de subvention » de l’Etat. En effet, selon le ministre, « les prix à l’international ont augmenté ». Le réajustement des prix au Burkina Faso permettra à la nationale des hydrocarbures de « souffler un peu ».
Il a rappelé que si l’Etat cessait de subventionner le carburant, le coût du litre du Super 91 s’élèverait à 1114 FCFA, contre 1252 FCFA pour le gasoil. Malgré cette augmentation, soutient le ministre, la « situation reste difficile ». Et pour éviter une nouvelle flambée des prix des produits et du transport, le ministre Tall dit s’en remettre « aux valeurs et aux vertus du dialogue » avec les acteurs.
Minute.bf
Vraiment, ce n’est pas la peine !!! On trouve toujours des moyens pour justifier l’anarque !!! Mais, pour les revenus des populations, on fait comment ???? Évitons de prendre des exemples inconsequents chez les voisins !!! Là bas, on ameliore les revenus des travailleurs, cela permet d’atteindre un certain équilibre !!!!