jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Augmentation frais de scolarité : Lionel Bilgo appelle au « sens élevé de patriotisme » des acteurs

Des propriétaires d’établissements privés avaient annoncé, dans certaines localites, l’augmentation des frais de scolarité pour la rentrée scolaire prochaine. Ce mercredi 15 juin 2022, dans une circulaire, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a dénoncé « tout prétexte » tendant à augmenter les frais de scolarité, dans le contexte difficile que connaît le Burkina Faso.

Le département dirigé par Lionel Bilgo s’est d’abord réjoui de l’accompagnement du secteur privé dans ce contexte difficile marqué par une double crise sécuritaire et sanitaire dont les consequences pèsent sur les établissements publics, avec le nombre élevé des élèves déplacés internes. Lionel Bilgo a reconnu que le fonctionnement des différents établissements privés favorise la scolarisation d’une proportion importante d’enfants du Burkina Faso en leur garantissant l’accès et la qualité de l’éducation.

C’est pourquoi le ministre de l’éducation nationale les a exhortés « à poursuivre [leur] engagement à accompagner l’Etat en ne prenant sous aucun prétexte des mesures tendant à l’augmentation des frais de scolarité qui constituerait un obstacle à l’accès à [leurs] établissements dans un contexte national globalement difficile ».

Cela aurait pour conséquence, à en croire le ministre Bilgo, « la déscolarisation de beaucoup d’enfants dont les déplacés internes et susciterait des tensions au sein des ménages déjà éprouvés ». Le ministre Bilgo a par ailleurs sollicité « le sens élevé de patriotisme » des patrons d’établissements privés, afin que « chacun dans son domaine d’activités travaille à alléger la souffrance de tous pour une sortie diligente de cette crise surtout sécuritaire ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Sûrement que tu est bête … Toi tu n’a pas eu un sens élevé de patriotisme pour augmenter ton salaire et c’est autre tu veux demande cela… ton maudiaaaa même, viens plus tôt nous dire ou sont passé les 14 camion citerne détourné a l’Est…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Complexe scolaire Marie-Gabrielle-Choulet : le Chef de l’Etat invite les élèves à connaître le sens profond du Ditanyè

(Bobo-Dioulasso, 1er décembre 2024). Présent dans la capitale économique du Burkina Faso, dans le cadre l’inauguration de l’usine...

Burkina : Voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Ceci est un communiqué conjoint du Ministère de l'enseignement de Base, de l'alphabétisation et de la Promotion des...

« AES : Chronique d’une audacieuse marche » : Le nouvel ouvrage d’Amadé Soro pour décrypter les ambitions géopolitiques de l’AES

Le journaliste et écrivain burkinabè Adama Amadé Soro a dédicacé, ce samedi 16 novembre 2024, son troisième ouvrage...

Crise sécuritaire : le SYNAPEC propose la création d’un corps spécial d’enseignants pour les zones rouges

Les membres du Syndicat national des Professeurs d'école (SYNAPEC) ont appelé, en conférence de presse ce samedi 9...