Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État de la France, est présente au Burkina Faso. Ce mardi 10 janvier 2022, elle était face à la presse à Ouagadougou pour parler de la coopération entre son pays et le Burkina Faso.
« Nous définissons ensemble des termes de notre partenariat. La question sécuritaire et l’aide humanitaire est une urgence », a-t-elle avancé, rappelant que « la force spéciale française est là (au Burkina Faso, ndlr) depuis 2013 sous la demande des pays de la région ».
Dans son intervention, elle a fait savoir que son pays est disposé à travailler avec le Burkina Faso, dans un cadre souhaité par les autorités burkinabè. « Nous sommes prêts à poursuivre notre engagement dans un cadre nouveau. Il n’est pas question de lutter contre le terrorisme à la place de nos partenaires, mais de la faire ensemble », a-t-elle indiqué.
Lire aussi : Coopération : « La France est disposée à avancer avec le Burkina » (Secrétaire d’État de la France)
Revenant sur la question de l’avenir de la force spéciale française au Burkina Faso, Chrysoula Zacharopoulou, a voulu être on ne peut plus claire : « nous resterons aussi longtemps que notre présence sera souhaitée par les autorités burkinabè. Nous sommes dans un pays souverain. »
Il convient de rappeler que la présence de cette force au Burkina Faso est, depuis un certain temps, contestée par une partie de l’opinion qui réclame même son départ du pays. Des manifestations ont déjà été organisées dans ce sens où l’ambassade de France, des symboles de la France, ont été pris à partie par les manifestants.
Lire aussi : Défense : La force française Sabre veut quitter le Burkina pour la Côte d’Ivoire (Africa intelligence)
Minute.bf