Des forces terroristes ont engagé un processus de blocage des villes et villages du Bam, dans la région du Centre-Nord du Burkina. Après Djibo et Namsiguia c’est le tour des populations de Bourzanga de ne pas avoir accès à la capitale via la route nationale 22, reliant Ouagadougou à Djibo en passant par Kongoussi.
L’apparence laisse croire que le processus de blocage est méthodiquement planifié. Le trafic entre Kongoussi et Bourzanga est en phase de blocage à hauteur de Yalka, un village de la commune de Kongoussi situé à une vingtaine de kilomètres de la ville au nord. Tous les moyens sont mis en œuvre pour empêcher les populations à ne plus fréquenter ce tronçon de la route nationale 22. Prêches aux visages voilés ou découverts des usagers, bastonnades, intimidations et au pire des cas enlèvements sont les méthodes utilisées par l’ennemi.
Le jeudi 24 mars, 2 véhicules d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) chargés de vivres en direction de Bourzanga ont été enlevés à Yalka, confient à www.minute.bf, des sources locales et sécuritaires.
Les enlèvements et menaces sur l’axe Kongoussi-Bourzanga à hauteur de Yalka et Woussé inquiètent beaucoup la population qui s’interroge sur le sort de la province du Bam.
Partant du 1 janvier 2022 avec le détournement de la citerne de carburant, plusieurs personnes ont subi le dictat des hommes armés dans cette localité de la commune de Kongoussi. Le vendredi 11 mars dernier les assaillants ont fouetté des femmes et enlevé des usagers motorisés dont certains seront ont quelques heures plus tard.
Jacques Sawadogo (Correspondant)
Minute.bf