mercredi 5 février 2025
spot_img

Banfora : La DRICA-CAS dresse le bilan des opérations de contrôle économique pour l’année 2024

La Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Cascades (DRICA-CAS) a organisé une conférence de presse ce vendredi 31 janvier 2025 à Banfora, pour présenter le bilan des opérations de contrôle économique et de répression des fraudes menées au cours de l’année 2024. Sous la houlette de Kobié Nébié, Conseiller des Affaires Économiques, l’événement a permis de dévoiler les résultats des efforts conjoints de lutte contre les pratiques illicites et la protection des consommateurs.

C’est une lutte renforcée contre la fraude et la contrefaçon. En effet, les contrôles effectués ont permis de sanctionner plusieurs infractions, notamment le non-respect des règles de facturation, la détention de produits périmés ou prohibés, et les pratiques de prix illicites. En tout, 1 185 commerçants ont été contrôlés, et plus de 125 inspections liées aux importations et exportations ont été réalisées.

Parmi les saisies effectuées figurent,  10 cartons de cigarettes (5 000 paquets) ;  40 cartons de liqueurs frelatées ;  71 cartons de boissons énergisantes prohibées ;   plus d’une tonne de produits alimentaires périmés, incluant huiles, biscuits et sardines ;  40 tonnes d’engrais et 240 pneus ; 351 pagnes de 8-Mars contrefaits, etc.  La valeur totale de ces marchandises saisies est estimée à plus de 20 millions de francs CFA.

Des résultats financiers et une reconnaissance collective

Malgré la suspension temporaire de l’exportation de certains produits stratégiques tels que les céréales, les amandes de karité et les amandes de néré, plusieurs tentatives de contournement ont été signalées. Les équipes de la DRICA-CAS, en collaboration avec la gendarmerie et la police, ont intercepté huit camions transportant illégalement 2 488 sacs de céréales, 370 sacs d’amandes, et 25 sacs de farine de maïs. La valeur de ces saisies dépasse les 50 millions de francs CFA.

En termes d’amendes, la DRICA-CAS a récupéré 58 084 500 francs CFA, reversés au budget de l’État. Monsieur Kobié Nébié a exprimé sa gratitude aux forces de l’ordre, aux autorités régionales et aux citoyens qui, via les numéros verts, contribuent à signaler les infractions.

Cette conférence marque un tournant dans la lutte contre la fraude économique à Banfora, tout en appelant à une vigilance accrue pour 2025. La DRICA-CAS invite les commerçants à respecter les réglementations en vigueur et réaffirme son engagement pour un commerce plus équitable et sécurisé.

Daboukoye Hema (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Une déplacée interne se donne la mort pour échapper au « mariage forcé »

Une fille déplacée interne âgée de plus de 20 ans, a mis fin à ses jours, le jeudi...

Procès pour outrage à magistrat : Pétronille Tarpaga sera fixée sur son sort le 10 février

Le verdict du procès pour outrage à magistrat intenté par le ministère public contre Pétronille Tarpaga a été...

RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Les affrontements entre le Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23...

Soutien à la dynamique AES : l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des trois Chefs...

(Ouagadougou 4 février 2025) Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce...