dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Banfora: La Justice a ouvert ses portes au public

La 12 ème édition des journées portes ouvertes sur la justice s’est tenue le mardi 15 octobre 2019 au palais de justice de Banfora.

Elle était placée sous la présidence de monsieur Bessolet René BAGORO, Ministre de la justice, garde des sceaux, sous le parrainage de l’honorable député à l’assemblée nationale Bissiri Joseph SIRIMA, du co-parrainange de monsieur Madou HEMA, Président de la délégation consulaire régionale des cascades, et de l’opérateur économique Amadou SIRIMA. C’est sous le thème : « contribution de la justice à la sécurité au Burkina Faso » que ces journées sont célébrées cette année.

La consolidation d’un état démocratique dans lequel les droits et les libertés fondamentales sont connus, promus et protégés, nécessite l’établissement d’une justice indépendante, équitable et accessible à tous. En vue donc d’offrir de meilleures prestations de services judicaires aux citoyens, des initiatives sont prises dans le cadre de la politique nationale de justice d’où l’organisation et la tenue régulière des journées portes ouvertes depuis 2006.

Des dons ont été faits aux pensionnaires de la maison d’arrêt de Banfora

Au cours de ces présentes journées il y a des consultations gratuites des expositions, des délivrances gratuites des certificats de nationalité ; des dons aux détenus et des jeux radiophoniques. L’organisation de ces journées traduit la volonté du gouvernement à dissiper les craintes et les peurs que le citoyen a de l’institution judiciaire. Le ministre de la justice, garde des sceaux et président de cette 12 ème édition des portes ouvertes de la justice à Banfora, Bessolet René BAGORO dit attendre beaucoup tant du personnel en charge de la justice que de la population durant ces journées : « les attentes que nous avons dans le cadre de ces journées portes ouvertes, c’est d’aller vers les populations car très souvent les gens veulent la justice mais ne comprennent pas les procédures judiciaire. Cette incompréhension fait que parfois certaines décisions de justice ne sont pas comprises et acceptées. ». Le Ministre de la justice a lancé un appel aux populations de anfora à venir massivement pour non seulement comprendre les fonctionnements de la justice afin d’éviter certaines interprétations erronées, d’éviter d’avoir peur d’aller vers la justice mais également de faire des consultations judiciaires gratuitement parce que dans un Etat de droit, seule la voie judiciaire est la mieux indiquée pour le règlement de nos différends et pour instaurer un climat de paix et de cohésion.

Sentiments de joie du premier responsable de la cité du paysan noir

Cette 12 ème édition des journées portes ouvertes de la justice a lieu dans la cité du paysan noir et Siaka SOULAMA 2eme adjoint au maire représentant le maire de la commune de Banfora se dit très ravi que sa cité abrite ces journées et il salue cette initiative qui vient à point nommé pour renforcer les connaissances de l’ensemble des justiciables sur les questions judicaires : « C’est avec un honneur et une fierté pour notre belle cité du paysan noir d’avoir été choisie pour abriter cette 12 ème édition des journées portes ouvertes de la justice. Les populations de Banfora se réjouissent également de la tenue de cette importante activité qui vise à faire connaitre l’institution judiciaire aux populations et a dissiper les craintes et les peurs dans quelques esprits. En outre, le thème de ces journées est d’actualité à l’heure où notre pays est confronté à des actes terroristes et de grand banditisme. Cépendant, réfléchir sur la contribution à la résolution de ces problèmes qui compromettent la paix et retardent le développement parait juste et opportun… »
REFORMES DU CODE PENAL ET NOUVELLES MESURES SECURITAIRES
Le Burkina Faso est aujourd’hui en proie aux attaques terroristes et le Ministère en charge de la justice ne saurait rester en marge de ce défi sécuritaire. Le choix du thème contribution de la justice à la sécurité au Burkina Faso offre l’opportunité à l’institution judiciaire, garante constitutionnelle des libertés individuelles et collectives, de mener une réflexion approfondie sur la prise en charge judiciaire des actes de terrorisme et la gestion diligente des dossiers qui en résultent de façon efficace, selon Bessolet René BAGORO Ministre de la justice.
Apres la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes de la justice suivie de la remise symbolique des dons aux gagnants des jeux radiophoniques et la visite guidée des stands, cap a été mis sur la maison d’arrêt et de correction de Banfora, pour une remise de dons aux pensionnaires qui ont, à leur tour, formulé des doléances allant dans le sens de l’amélioration des conditions de détention et aux conditions de travail des agents de la garde penitencière.

Adama TRAORE correspondant / minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...