vendredi 15 novembre 2024
spot_img

Banfora : Remise d’attestations à 50 jeunes formés en entreprenariat

La cérémonie de fin de formation de 50 jeunes de Banfora en entreprenariat a eu lieu le samedi 30 janvier 2021 au Centre d’Ecoute et de Dialogue pour Jeunes de Banfora. Les différents participants ont recuyleurs attestations.

Ils sont au total 50 jeunes à être formés pendant 15 jours dans les domaines des techniques de la transformation agroalimentaire, de la maraicher culture et de l’élevage de volaille locale au Centre de Formation Professionnel Louis QUERBES de Banfora. Cette formation est le fruit du partenariat entre la commune de Banfora au Burkina Faso et celle de Trino en Italie. Les 50 jeunes bénéficiaires de cette formation ont reçu leurs attestations ce samedi 30 janvier 2021. Les 50 jeunes étaient repartis comme suit : 12 jeunes en maraicher culture, 12 en transformation agroalimentaire et 26 en élevage de volaille locale.

Soutenu et suivi par la région de Piémont en Italie, le Projet Giovani Al Centro (Jeunes au Centre), initiateur de cette formation soutient la mise en place des services et le renforcement des capacités des collectivités territoriales du Burkina Faso par le transfert d’expériences et de bonnes pratiques dans les collectivités locales et italiennes en favorisant la création d’emplois et de débouchés pour les jeunes.

Présent à cette cérémonie, le représentant du Maire de Banfora Saka Soulama 2ème Adjoint au Maire a remercié les partenaires italiens et a exprimé sa joie en ces termes : « En cette heureuse circonstance, permettez moi de donner toute ma gratitude et celle du conseil municipal de Banfora à la région de Piémont, à la commune de Trino et au comité de jumelage pour avoir accepté d’inscrire notre commune parmi les bénéficiaires du Projet Giovani Al Centro qui va sans nul doute contribuer au bien-être des jeunes de la commune de Banfora en les mettant au centre du développement… »

Le représentant du Maire n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux bénéficiaires quant aux objectifs du projet ainsi que les résultats attendus sur le terrain. Pour lui, c’est un défi que ces jeunes formés doivent relever afin que d’autres jeunes après eux puissent en bénéficier et cela pour le grand bonheur de la commune de Banfora et du Burkina Faso.

Les jeunes bénéficiaires se disent très satisfaits de cette formation qui leur a permis de comprendre beaucoup de chose et affirment être prêts à embrasser le domaine de l’entreprenariat dans les filières de formation respective.

Des jeunes parmi les bénéficiaires de cette formation seront sélectionnés, équipés et financés selon les explications du Directeur du Centre d’Ecoute et de Dialogue pour Jeunes de Banfora. « Je suis très satisfait de ces jeunes durant toute la formation et les résultats obtenus par les formateurs à l’issue de la formation sont édifiants. Dans quelques jours ils seront formés en gestion d’entreprise à l’issue de laquelle un comite de sélection sera mis en place afin de déceler les jeunes à équiper et financer… », a-t-il laissé entendre.

Un appui de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement ( AICS)

En attendant cette phase de sélection, les plaidoyers se poursuivent auprès du partenaire italien pour que tous les 50 jeunes formés soient équipés et soutenus financièrement pour la création de leur propre entreprise.

Le bailleur de fonds de cette activité est l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement ( AICS). En direct de l’Italie, les partenaires ont suivi la cérémonie par viseo conférence. Monsieur Danièle PANE Maire de Trino et Madame Marina GALARATE du Comité de Jumelage de Trino n’ont pas manqué de féliciter la commune de Banfora pour la réussite de cette activité et d’encouragé la poursuite du partenariat. Les acteurs de Banfora ont entamé des plaidoyers auprès des partenaires italiens afin d’accompagner tous les 50 jeunes formés. Le comité de sélection siégera juste après la formation en gestion d’entreprise pour la sélection des jeunes à accompagner.

Adama TRAORE / Correspondant

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Festival Jazz à Ouaga 2024 : Trois jours pour « nourrir l’âme » avec la musique

Le Comité d'organisation du festival Jazz à Ouaga a présenté, lors d'un point de presse tenu ce jeudi...

Burkina : Un colloque pour analyser les pratiques de l’information et de la communication dans une société en mutation

Le laboratoire de recherche médias et communications organisationnelles (LAMCO) de l’École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESCHO)...

Elim CAN Maroc 2025 : Le Sénégal bat le Burkina et prend la tête du groupe

Le Sénégal s'offre le Burkina Faso (0-1) et prend la tête du groupe L. Ce match comptait pour...

Burkina : La mission médicale chinoise fait don de kits sanitaires au CENOU

La mission médicale chinoise a fait un don de kits sanitaires au Centre national des œuvres universitaires (CENOU)...