Le jeudi 18 novembre 2021, au Conseil Régional du Nord, la Direction régionale de l’Office national de L’Eau et de L’Assainissement (ONEA), a organisé une rencontre avec les usagers et les différents services techniques y relatifs, pour échanger sur la problématique de l’exploitation du barrage de Goinré, surtout avec la mauvaise pluviométrie qu’a connue la région du Nord cette année.
La pluviométrie dans la région du Nord a été mauvaise cette saison ce qui laisse planer une pénurie d’eau sur la région. Pour prévenir une catastrophe, l’office national de l’eau et de l’assainissement de la région entend développer des initiatives qui permettront d’aboutir à une gestion rationnelle de l’eau en cette saison sèche qui commence. Ce qui permettra d’offrir continuellement de l’eau de boisson aux populations. C’est dans ce cadre qu’elle a réuni autour d’une même table, ses services techniques ainsi que les producteurs qui pratiquent la culture maraichère au bord du barrage de Goinré, principale source en eau de la commune de Ouahigouya, pour discuter de cette question cruciale.
Le mot d’ouverture a été prononcé par Souleymane Nacanabo, Secrétaire Général provincial du Yatenga en qualité de représentant du Gouverneur de la Région du Nord. Les participants ont eu droit à trois communications. La première, présentée par la directrice de l’ONEA, Kiswendsida G. Ouédraogo/ Nana, traitait des objectifs visés par la présente rencontre et les perspectives. Selon son exposé, la demande actuelle d’eau de la ville de Ouahigouya par jour est de 7000 mètres cubes. Tandis que, la capacité actuelle de production de l’ONEA/Ouahigouya par jour est de 4300 mètres cubes. D’où un déficit de 2700 mètres cubes par jour.
La deuxième communication, relative au bilan hydrique du barrage de Goinré des cinq dernières années et des textes relatifs à la gestion de l’eau, a été donnée par Siguio Ouédraogo, chef de service Police de l’eau.. La troisième communication, présentée par le Directeur régional de l’Eau et de l’Assainissement, a abordé le volet efforts consentis concomitamment par le Ministère de tutelle et ses différents partenaires pour soutenir la ville de Ouahigouya.
A la lumière de ces différentes prestations, qui ont du reste retenu l’attention des participants, des échanges fort enrichissants ont été menés. Lesquels échanges ont débouché sur des engagements consensuels en vue d’une gestion rationnelle des prélèvements au barrage de Goinré.
Les solutions consensuelles sont entre autres, le déguerpissepent dans les meilleurs délais, de tous ceux qui produisent dans le lit du barrage et l’arrivée à une utilisation rationnelle de l’utilisation de l’eau.
A ce niveau, les participants à la rencontre de ce jour ont proposé que les vannes dudit barrage ne s’ouvrent que deux fois par semaine à savoir le lundi et le jeudi. En outre, l’ouverture doit être de 7h à 16h, plutôt que de 6h à 17h30 comme il se faisait jusqu’à ce jour. Par ailleurs, il faut préciser que cette mesure s’applique aux utilisateurs des motopompes. Les producteurs, à l’issue de cette rencontre ne sont pas autorisés à initier de nouvelles productions.
Aussi, les participants à cette rencontre ont-ils convenu que tous ceux qui prélèvent l’eau par des citernes se dirigent vers le barrage de Guitti.
La mise en œuvre de ces mesures se fera par la triptyque Sensibilisation- Communication des différents partenaires comme les radios et l’accompagnement de la police de l’eau, a assuré la directrice régional de l’ONEA qui s’est réjoui des conclusions de cette rencontre au cours de laquelle, « chacun a mis un peu d’eau dans son vin ».
Le barrage de Goinré, pour rappel, est la principale ressource en eau de la commune. Avec la pénurie d’eau, les producteurs maraîchers sont appelés à rationaliser leurs exploitations en eau sur ce barrage en vue de permettre à l’ONEA de pouvoir aussi ravitailler la commune de Ouahigouya en eau.
Samuel Ouédraogo (Correspondant)
Minute.bf