spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

BEPC 2022/ Bambata: 80% des candidats d’un jury ont obtenu 00/20 en dictée

La proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a eu lieu ce vendredi 10 juin 2022, sur l’ensemble du territoire national. Au lycée Bambata de Ouagadougou, la joie et la tristesse étaient au rendez-vous. www.minute.bf y était pour faire le constat.

Les candidats au BEPC ont pris d’assaut le lycée Bambata pour être des témoins oculaires de la proclamation des résultats. Avec des visages crispés, mines graves, et les regards tournés vers Dieu et les membres du jury, les candidats attendaient avec impatience les résultats. « Candidats approchez! », lance un membre du jury. La proclamation des resultats allait débuter.

Dans le jury N°128 du lycée Bambata, le calme fait place dès le début de la proclamation. On assiste à des cris de joie pour ceux qui ont entendu leur nom ou de tristesse pour ceux qui venaient de comprendre que leur numéro matricule a été sauté à la proclamation. Lydie Ouédraogo, élève du lycée Bambata fait partie des candidats qui ont réussi à décrocher le BEPC au premier tour. Pour elle, c’est une « délivrance ». Plus loin, Rahim Sanfo se projette déjà sur le futur. « Je suis très content du résultat. Je compte faire la technique, génie civil », a-t-il déclaré.

Mais dans ce même lycée Bambata, le succès n’était pas au rendez-vous pour certains candidats. Thérèse Sawadogo est à sa deuxième tentative. Et cette fois-ci elle est repêchée au second tour. « Je ne sais pas ce qui n’a pas marché mais je vais prendre mon relevé et améliorer ce qui n’a pas été pour avoir mon examen », a-t-elle dit.

Joséphine Ilboudo, présidente du centre du lycée Bambata. Présidente du jury 128.

Guira Safoura, présidente du jury N°130 a jugé « insuffisants » les résultats de cette session. Cela est dû, estime-t-elle, « au manque de sérieux des élèves ». Elle a rappelé que le BEPC se prépare depuis la classe de 6e.

En effet, sur 385 inscrits au jury N°128, 102 sont admis contre 139 au second tour et 144 candidats ont échoué, soit 27,27%. Au jury N°129, sur 385 inscrits, 101 sont admis, 154 au second tour et 130 ont échoué soit 26,93%. Au jury N°130, sur 386 inscrits, 109 sont admis, 163 au second tour et 114 échecs, soit 29,46%.

Selon la présidente du centre, Joséphine Ilboudo, au regard de ce que les élèves ont démontré durant l’année scolaire, « on attendait plus mais ces résultats ne sont pas catastrophiques ». « La dictée n’est pas fameuse. On est, quelque part, habitué. Ce sont des compiles de zéro mais il faut noter qu’on a eu un 20/20 dans le jury N°128 », a-t-elle confié.

Safoura Guira, présidente du jury 130 du lycée Bambata.

Tout de même, il convient également de noter que près de 80% des copies de la dictée ont été des 00/20, nous a révélé une présidente de jury. « La baisse de niveau est due à plusieurs facteurs collatéraux. C’est un héritage qu’on a depuis le post primaire. La formation n’est pas très bien comprise et je pense que cela a un effet », a ajouté la présidente du jury, Joséphine Ilboudo.

Pour précision, le lycée municipal Bambata a abrité trois jurys pour un total de 1 156 candidats dont 312 admis, 456 au second tour et 388 échecs, soit un taux de succès de 28,88%.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img