samedi 7 septembre 2024
spot_img

Bobo-Dioulasso : Des produits laitiers de la laiterie Café Rio certifiés « Normes Burkina Faso »

Des produits laitiers de la laiterie Café Rio sont désormais certifiés « Normes Burkina Faso ». Il s’agit principalement de trois produits à savoir le Gapal (un met traditionnel à base de lait et de petit mil), le yaourt nature sucré et la vanille. Ces produits ont été présentés aux professionnels de médias, dans l’après-midi du mardi 10 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso.

C’est un pas de géant franchit dans le processus de certification des produits laitiers au Burkina Faso, avec la certification des produits de la laiterie Café Rio, basée à Bobo-Dioulasso. Une certification rendue possible grâce à l’engagement des acteurs de la filière envers la qualité, à leur dévouement envers le progrès et à leur persévérance dans l’amélioration continue des produits laitiers.

En effet, sur 99 mini-laiteries au Burkina Faso, Café Rio est la toute première à avoir obtenu la certification NBF, (Normes Burkina Faso). Toute chose qui réjouit la promotrice, Azara Toé. « C’est un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui car cela a été un travail de longue haleine. Depuis que nous avons commencé, nous avons toujours voulu faire de la qualité. C’est ce qui a permis d’aboutir à cette certification. Et nous ne pouvons qu’espérer avoir plus de clients et doubler notre chiffre d’affaires », a souhaité Azara Toé pour qui ce moment reste exceptionnel dans l’histoire de la filière lait local au Burkina Faso.

Présent à la conférence de presse, le président de l’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local du Burkina (UMPLB), Adama Ibrahim Diallo, a salué ce premier jalon significatif dans leur quête de qualité et d’excellence. Il a saisi cette occasion pour rappeler que l’UMPLB et ses membres sont engagés quotidiennement à fournir des produits laitiers de qualité supérieure aux concitoyens. Il a affirmé la détermination de l’union à maintenir des normes élevées, à assurer la sécurité alimentaire et à promouvoir la santé à travers ses produits.

« L’UMPLB a été créée en 2007 et notre premier document élaboré a été la charte de la qualité, pour dire que l’UMPLB tient à promouvoir du lait local de qualité au Burkina. Nous avons entamé ainsi le processus de certification des produits laitiers pour renforcer cette confiance avec les consommateurs. Les gens aiment les produits importés parce qu’ils pensent que c’est le meilleur alors que le lait local est meilleur que le lait importé », a-t-il laissé entendre, avant d’inviter les Burkinabè à découvrir ces produits laitiers et à les consommer « sans modération ».

A l’en croire, les acteurs de la filière sont organisés en réseau de 4000 producteurs et de 99 laiteries à travers le Burkina Faso. Ces acteurs sont toutefois accompagnés par des partenaires passionnés et engagés dans la promotion et la valorisation de la filière lait locale. Il reste convaincu que ce processus permettra d’aller également vers la certification des produits des autres laiteries. Par ailleurs, M. Diallo a exprimé sa gratitude envers leurs partenaires dévoués, en particulier Oxfam au Burkina, pour leur soutien continu dans la réalisation de ce projet.

Guillaume Sanou, chargé de la coordination du programme de coopération volontaire à OXFAM, est celui qui a représenté le directeur pays Oxfam Burkina à cette conférence de presse. Pour sa part, il a souligné que l’UMPLB et Oxfam Burkina sont partenaires depuis 2009. « C’est une structure que nous accompagnons également dans le cadre du programme de coopération volontaire. Ce partenariat a commencé depuis 2020 et part jusqu’en 2027. C’est dans cette dynamique que nous avons apporté un appui à l’UMPLB qui a permis à ce qu’on aboutisse à la certification de ces produits », a-t-il expliqué.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...