La Coalition des Forces vives de la région des Hauts-Bassins a organisé dans la matinée de ce samedi 1er juillet 2023, un meeting de soutien au capitaine Ibrahim Traoré et la transition. C’était à la place Tiefo Amoro de Bobo-Dioulasso.
Comme toutes les grandes villes du Burkina Faso ce samedi matin, Bobo-Dioulasso s’est aussi manifesté pour exprimer son soutien aux autorités de la transition. Ils sont au total 15 organisations de la société civile de la région des Hauts-Bassins a piloter ce meeting, toutes nourries par la même ambition : « IB ou rien ».
L’objectif principal de ce rassemblement, c’est de « dire à la CEDEAO et toute la communauté internationale que le peuple est derrière son président et son équipe », a confié François Traore, membre de l’organisation.
Ce meeting est aussi une tribune pour dénoncer toutes formes d’impérialisme et de manipulation des Burkinabè, notamment, les agissements de la communauté internationale en défaveur des aspirations du peuple, la demande de la levée de la suspension des activités politiques et la sortie médiatique de Djibril Bassolé sur la question du recrutement des VDP.
Pour les manifestants, cette sortie du Général Djibrill Bassolé est pilotée par l’occident pour déstabiliser le Burkina Faso. « Djibrill Bassolé est un pion de la France. D’ailleurs, c’est un prisonnier, on lui a donné une autorisation pour aller se soigner et il profite de ça pour attaquer le Burkina avec la complicité des impérialistes », a déclaré Yacouba Kouroubié Ouattara, coordonnateur de Faso Gnayèlè.
En ce qui concerne l’organisation des élections, la coalition reste aussi ferme que les autorités de la transition sur la question. Pour eux, l’urgence du Burkina Faso, c’est la reconquête et la sécurisation du territoire. « Pas d’élections sans la sécurité », a martelé Kebé Bengali, vice président de Faso Dèmè.
Ce meeting de rassemblement est essentiellement pour informer et dénoncer le « complot de la communauté internationale » visant le Burkina. Ainsi, les manifestants invitent tous les Burkinabè à accompagner les autorités de la transition pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Lire aussi ➡️ Implication des civils dans la guerre: « Ce n’est pas la solution ! » (Djibrill Bassolé)
Gaoussou OUEDRAOGO (correspondant)
Minute.bf