Des militaires, selon des témoins, ont fait une descente musclée dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin 2023 dans le quartier Diarradougou de Bobo-Dioulasso pour « bastonner » les résidents, causant la mort d’un jeune homme, et faisant des blessés.
Il était environ 21h, quand un cargo débarque dans ledit quartier. A peine descendus du cargo, aussitôt, les hommes en tenues militaires entament les bastonnades. Hommes, femmes, vieux et enfants, chacun se battait comme il peut pour se sauver. C’était la débande totale, selon les témoignages.
Plusieurs personnes ont été blessées dans cette agression. Une équipe de Minute.bf arrivée sur les lieux a pu constater les faits. Nous avons pu constater de visu des traces de fouets sur les dos de victimes. Selon les témoins, des blessés ont été évacués dans des centres de santé. Un homme a perdu la vie dans les incidents.

Les résidents du quartier avec le corps du jeune homme, ont pris la direction du gouvernorat. Ils y sont allés déposer le corps de la victime et ont exigé des explications de la part des autorités régionales.
C’est à 02h23, que le colonel Moussa Diallo, chef d’État-major général adjoint des armées, ex gouverneur des Hauts-Bassins, accompagné de Siaka Sanou, imam de la grande mosquée de Dioulassoba et une délégation ont pu rencontrer les populations. L’imam a pris la parole et invité les populations au calme. ‹‹ Je suis venu ici ce soir au nom de l’islam et de la cohésion sociale. La place que j’occupe ici, c’est vous qui me l’avez confiée. C’est au nom de cette place que vous m’avez donnée, que je vous conjure de pardonner et de laisser nos autorités mener leurs enquêtes. Prions pour l’âme du défunt pour qu’il repose en paix ››, a recommandé l’imam devant une foule en colère.

Les autorités administratives ont aussi rassuré les populations quant à leur détermination à faire justice sur cette situation. ‹‹ Cette affaire ne restera pas impunie››, ont-elles rassuré. Elles ont également fait savoir que le gouvernorat prendra en charge les obsèques et procédera à l’inhumation du défunt après l’autorisation du procureur.
Le colonel Moussa Diallo a exhorté une fois de plus les populations au calme et à la bonne collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS).
Les résidents de Diarradougou et de Bobo-Dioulasso de façon générale ont exigé que les responsables de cette tragédie soit punis conformément à la loi, et ce, le plutôt possible.
Avec l’autorisation des autorités, les populations ont transféré le corps du défunt à la morgue de l’hôpital Souro Sanou. Il était 03h 16mn ce vendredi 16 juin 2023.
Quant aux expéditionnaires, ils n’ont pas fait cas des mobiles les ayant conduits à poser de tels actes. Nos tentatives d’arracher quelques mots sur les raisons de l’expédition auprès des populations sont restées vaines. Les populations disent être surprises des agissements des militaires.
Gaoussou OUEDRAOGO (Correspondant)
Minute.bf
Il va falloir à un moment donné que la violence soit réciproque à ces bêtises là. Il va falloir qu’à la prochaine fois, une telle expédition punitive soit suivie par une violence sur les FDS résidentes dans le quartier pour que ces salauds sachent qu’elles n’ont pas le monopole de la violence 😠😠😠
C’est vraiment désagréable une telle situation pourrait être importante qui. Il faut condamner sévèrement ces actes et c’est la 3ème fois qu’une telle chose se produit dans cet quartier c’est vraiment pas juste
Ils n’ont qu’à punir selon les lois ces acteurs c’est un crime et ils doivent payer.