dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Bonheur-ville : Les habitants assainissent la réserve expropriée par le gouvernement pour cause d’utilité publique

Les habitants du secteur 31 de l’arrondissement 7 de Ouagadougou, réunis au sein du Comité de veille citoyenne de Bonheur-ville (CVCB), ont organisé, ce samedi 13 juillet 2024, une opération de salubrité publique sur le site de la réserve administrative communément appelée Lomé Yaar, expropriée en mai dernier par le gouvernement pour cause d’utilité publique.

Une partie du terrain de la réserve avait été attribué à une opératrice économique en 2017 malgré le fait qu’il demeure l’unique réserve administrative du secteur 31. Les habitants qui espéraient y voir construire un établissement public post-primaire et secondaire général à leur profit, avaient vite déchanté, en constatant que le site était devenu la propriété privée d’une particulière qui projettait de l’utiliser à d’autres fins.

Ils ont alors engagé depuis 2018, des démarches auprès des autorités d’alors, afin de trouver une solution au problème, mais, leurs revendications sont restées vaines. Du moins, jusqu’à l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré et de son équipe, grâce à qui, ils ont finalement été rétabli dans leurs droits.

Les riverains débroussaillant le site des herbes

En effet, en Conseil des ministres le 8 mai 2024, le gouvernement de la transition a adopté un projet de décret déclarant « d’utilité publique urgente », le projet de construction d’un établissement d’enseignement post-primaire et secondaire général sur le site d’une superficie de 35 384 m2. Ce décret a permis l’expropriation dudit terrain au profit du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), en raison de l’insuffisance d’infrastructures éducatives dans la zone.

C’est donc pour manifester leur joie, que les riverains de Bonheur-ville ont organisé, ce samedi, cette opération de salubrité sur le terrain de la réserve. Munis de machettes, de pelles, de brouettes et d’autres instruments d’assainissement, ils ont débroussaillé le terrain des herbes et débarrassé le site des tas d’immondices qui y jonchaient.

Daouda Ouédraogo, président de la CVCB

« Autour de ce terrain, il y a eu beaucoup de démarches administratives. On a vraiment battaillé. Nous avions contacté pas mal de ministères pour poser le problème, parce que le quartier Bonheur-ville manque de lycée public. Mais c’est toujours resté sans suite. Aujourd’hui, nous rendons grâce à Dieu, parce que le 08 mai, le conseil des ministres a décidé que le terrain revienne à la population. C’est pour exprimer notre satisfaction que nous avons entrepris ce matin de rendre les lieux propres », a confié Daouda Ouédraogo, président de la CVCB.

A l’en croire, cette opération de salubrité vise à préparer le terrain afin de donner un coup de pouce aux travaux de construction des infrastructures qui, dit-il, sont déjà en voie de débuter. « Les agents du laboratoire national des Bâtiments et travaux publics (LNBTP) sont même déjà passés sur le site pour l’étude du sol. Et je suis sûr qu’après cela, ils vont commencer déjà les constructions », s’est réjoui le président de l’association.

Sayouba Nikiéma, Secrétaire général de l’association

Les riverains ont saisi l’occasion pour traduire leur reconnaissance au gouvernement de la transition avec à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré grâce à qui, disent-ils, la réserve administrative a pu être sauvée. « Sans ce gouvernement, nous n’aurions jamais pu récupérer ce terrain. Sous les régimes passés, partout où on passait on partait trouver que ceux qui ont acheté le terrain étaient déjà passés là-bas avant nous. On n’avait plus personnes vers qui nous retourner. Nous lui disons vraiment merci », a salué Sayouba Nikiéma, Secrétaire général de l’association, assurant de la disponibilité des habitants du quartier Bonheur-ville à accompagner l’ensemble des actions du gouvernement de la transition.

Lire aussi ➡️ Expropriation d’un terrain pour utilité publique à Bonheur-Ville : Une Association interpelle le président Traoré pour un dédommagement

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...