Une Assemblée générale du Parti panafricain pour le Salut (PPS), le dimanche 18 septembre 2022 à Villy, dans le Centre-ouest a abouti à l’implantation des structures du parti dans ladite localité. Il s’est agi pour le parti de se présenter aux populations de Villy en vue des échéances politiques à venir.
Convaincu qu’« un politicien sans base ne peut évoluer », Dr Eloi Tiendrebeogo, Secrétaire chargé de la Santé et des questions de populations au PPS a conduit une délégation de son parti avec à sa tête Workya Rouamba, dans son village natal à Villy, province du Boulkiemdé, dans le Centre-ouest. Pour Dr Tiendrebeogo, il s’est agi de repartir aux sources « pour demander soutien et bénédictions » à ses parents.
Ces derniers ont répondu avec une mobilisation que même la pluie n’a pas entamé. Ainsi, aux populations de Villy et ses environs, la délégation du PPS leur a rappelé que leur parti, né après la chute du régime Kaboré, porte un projet panafricain symbolisé par la carte d’Afrique, de rassemblement, d’éducation avec la femme et son enfant et de développement socio-économique et culturel.
Lite aussi: Politique : Abdoulaye Mossé et ses camarades lancent le PPS, « le tombeau de la haine »
« Le parti est né après le coup d’État qui a renversé le pouvoir Kaboré. Les mauvaises langues ont essayé de salir le parti comme quoi, c’est le parti de ceux qui ont trahi Roch Kaboré, des ingrats. Mais, nous ne sommes pas ceux qui ont pris les armes pour renverser Roch Kaboré, ceux qui l’ont fait sont connus », a expliqué M. Zongo aux populations de Villy.
A leur tour, ces populations ont salué la démarche du parti. Tour à tour, le porte-parole des personnes âgées, des femmes et des jeunes ont promis d’accompagner Dr Eloi Tiendrebeogo et partant le PPS, à atteindre des objectifs électoraux.
« Vous avez les bénédictions des personnes âgées, des femmes et de nous les jeunes aussi. Vous avez déjà gagné », a rassuré le porte-parole des jeunes avant de prévenir la délégation du PPS : « nous vous demandons de ne pas nous oublier quand vous aurez atteint vos objectifs. »
Comme pour leur rassurer, Dr Eloi Tienderebeogo a soutenu qu’étant membre-fondateur du parti, lui-même veillera à la prise en compte des intérêts de Villy dans le parti.
« Quand les politiciens battent campagnent, ils comptent sur les femmes. Mais le PPS a, pour sa part, mis la femme au cœur de son action comme indiqué par son logo », s’est adressée Workya Rouamba, la 4e vice-présidente du parti aux femmes qui étaient fortement mobilisée à la rencontre.
Saluant d’ailleurs « cette mobilisation des grands jours », la 4e vice-présidente du PPS n’a pas manqué d’inviter les populations à « rester mobilisées (…) pour accompagner leur parti qui est le PPS. »
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
Plein succès au frère Dr Éloi TIENDREBÉOGO