07 couples des corps des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont rompu, ce jeudi 09 mars 2023, avec le célibat. C’est un acte qui vient rehausser le statut de ses personnels de défense qui vivaient depuis des années dans le concubinage. La cérémonie qui s’est déroulée à la Mairie de l’arrondissement O3 était placée sous le parrainage du Chef d’État-major général des armées (CEMGA), le Col-major David Kabré.
07 de couples des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) composés de militaires de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de sapeurs-pompiers et gendarmes, se sont dit « oui » devant le maire de l’arrondissement 03 de la commune de Ouagadougou.
Il s’agit là d’« un acte social fort », selon le Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), David Kabré. Il a exhorté les nouveaux couples a appliqué les principes qu’ils ont reçu dans l’armée. « Je vous exhorte à écouter les conseils du maire, à écouter les conseils de vos témoins. Surtout observer ce que nous vous enseignons dans l’armée, la discipline, la bienveillance et la galanterie. C’est ce que vous devez apporter pour protéger les populations. Vous devez commencer tout cela au niveau de votre foyer, au niveau de votre conjointe. Aimez-les ! Soyez compréhensifs envers vous. Apportez à votre jolie moitié tout l’accompagnement que vous nous donnez au niveau de la caserne. C’est comme cela que nous allons encore plus vous apprécier », a conseillé le CEMGA aux nouveaux mariés.
Et aux épouses, le Col-major David Kabré s’est adressé : « nous vous demandons de la compréhension. Notre travail est difficile. Cela nous demande beaucoup d’engagement. Il faut nous comprendre quand on revient des missions. Souvent il y a le stress. Mais soyez vraiment compréhensives. Pardonnez ! Quand nous revenons soyez-là, présentes », a prodigué comme conseils David Kabré.
Pour le Col-major Sié Rémy Kambou, directeur central des actions sociales des armées, c’est un acte symbolique que viennent de franchir ces Hommes de tenues. Sié Rémy Kambou espère que ce geste sera suivi par d’autres militaires. « C’est une forme de sensibilisation que nous voulons adresser à l’ensemble des militaires pour qu’ils régularisent la situation de leur épouse pendant qu’ils sont vivants. Il faut avoir le courage de sécuriser l’avenir des enfants et des femmes en tenant compte du contexte en ce moment », a-t-il insisté.
De leurs côtés les agents des FDS n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies de sceller « enfin » leur union pour la vie. Ils ont aussi affirmé leurs reconnaissances à l’endroit de la haute hiérarchie des Armées.
« Franchement je suis comblée de joie », s’est exclamé le Caporal Nina Kaboré épouse Zingué. Dans la même émotion, l’époux, le Caporal de l’armée de l’air, Landry Zingué, a traduit toute sa reconnaissance à Dieu. « C’est comme elle vient de le dire, nous sommes contents. C’est un jour que j’ai longtemps attendu. Je remercie Dieu », ajouté le Caporal Zingué.
D’autres mariages groupés sont prévus en juin prochain avec plus de contingent, à en croire le Col-major Sié Rémy Kambou. Il a invité les militaires à venir déposer les dossiers et les a rassurés que la procédure sera « facilitée ».
Mathias Kam et Fatoumata Konaté (Stagiaire)
Minute.bf