La situation du covid-19 et le terrorisme ont fait leur lot de déplacés internes et de personnes vulnérables au Burkina Faso, détaille la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo. Le conseil des ministres de ce 29 avril a donc décidé d’un soutien humanitaire à plusieurs ménages vulnerables. Ainsi, ce sont au total 3 000 ménages vulnerables de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso qui vont bénéficier du cash transfert pour le début du projet.
« La mesure sociale que le gouvernement va déployer concernera plus de 2 millions de personnes dont 850.000 personnes déplacées ainsi que des femmes du secteur informel, des handicapés et les détenus », explique d’emblée Laurence Marshall Ilboudo. En effet, a-t-elle confié, les personnes vulnérables de la région du Centre commencent à recevoir d’ores et déjà une assistance alimentaire.
En plus de l’assistance alimentaire le gouvernement compte mettre en place un cash transfert pour 3000 ménages vulnérables. « Si tout va bien, les premiers payements vont commencer le 15 mai », précise la ministre en charge de l’action humanitaire. Elle a cependant fait noter que le cash transfert ne va concerner que les femmes vulnérables dont 60% à Ouagadougou et 40% à Bobo-Dioulasso.
« Le plan d’assistance aux personnes vulnérables va concerner également, l’augmentation de l’offre de crédit de 3 milliards, le lancement de fonds pour les femmes porteuses de projet à raison de 250 millions de FCFA, la prise en charge de 1207 détenus à raison de 15000 FCFA pour leur kit de dignité et des vivres mis à leur disposition pour 3 mois, le retrait des enfants en situation de rue », a exposé Laurence Ilboudo avant de conclure fièrement : « C’est les grandes lignes de ce que nous allons faire pour les personnes vulnérables ».
Hamadou Ouedraogo
Minute.bf