spot_img
jeudi 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina: 2,2 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire

La ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Laurence Marshall Ilboudo a procédé au lancement du Plan de Réponse humanitaire 2020. Ce plan qui vise une efficacité dans la prise en charge des personnes affectées par la situation sécuritaire a été lancé au cours d’une cérémonie le vendredi 28 février 2020 à Ouagadougou.

C’est en présence effective des partenaires techniques et financiers (PTF) dont Metsi Makhetha, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, par ailleurs Coordonnatrice humanitaire au Burkina Faso, que le plan de réponse a été lancé. Ainsi, c’était l’occasion de faire le bilan du plan de réponse humanitaire de l’année 2019. De façon générale, les efforts humanitaires ont été salués même si l’accentuation de la situation sécuritaire entache ces efforts.

Marie Laurence Ilboudo Marshall a appelé à la contribution de tous pour une prise en charge holistique des populations déplacées

En effet, selon Metsi Makhetha, « la Communauté internationale et les acteurs humanitaires ont pu mobiliser en 2019, 112 millions de dollars (66 milliards de francs CFA)» pour apporter une assistance alimentaire, et sanitaire entre autres à « plus d’un million de personnes ». Toutefois, cette dernière reconnait que les urgences sont encore pressantes et multiples tant dans certaines localités, (Djibo, Dori, Kaya, Ouahigouya…) « de nombreuses familles familles vivent sans abri et leurs enfants n’ont plus accès à l’école ».

Pour cela, tout en invitant les Burkinabè à la cohésion nationale, « pierre angulaire pour une société apaisée, apte au développement », Mme Makhetha a salué le lancement du Plan de Réponse humanitaire 2020 par le gouvernement burkinabè avec l’appui technique des partenaires humanitaires.

Plus de 700 000 déplacés internes au Burkina Faso

A travers le lancement de ce plan de réponse, Mme Laurence Marshall Ilboudo dit rechercher «une plus grande efficacité dans la prise en charge holistique des personnes affectées par la situation d’insécurité ».

Metsi Makhetha a salué le lancement du Plan de Réponse humanitaire 2020 par le gouvernement burkinabè avec l’appui technique des partenaires humanitaires

En effet, malgré les efforts du gouvernement et des organismes humanitaires, la satisfaction des besoins des personnes déplacées internes reste un défi à relever. L’accroissement du nombre des déplacés qui est passé à «765 517 à la date du 12 février 2020 », soit une augmentation de « 36,69% », en dit plus.

Aussi, les déplacés étant repartis entre les Sites d’Acceuil temporaires (SAT) et les familles d’accueil, ces familles elles-mêmes finissent par tomber sous le coup de l’assistance humanitaire.

Plus de 2,2 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie de lancement du Plan de Réponse humanitaire 2020

Par ailleurs, c’était l’occasion pour la ministre Marshall Ilboudo de témoigner sa reconnaissance à l’endroit des populations locales, des associations, des organisations coutumières, religieuses et syndicales, des Burkinabè de l’étranger entre autres, pour leur solidarité envers les déplacés internes.

Enfin, en janvier 2020, les chiffres faisaient état de « 2,2 millions » de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire. Pour réussir cette mission, Laurence Marshall Ilboudo a invité toute la communauté humanitaire à poursuivre ses efforts d’accompagnement pour la mise en œuvre du plan de réponse. C’est sur ces mots qu’elle a déclaré officiellement lancé le Plan de Réponse humanitaire 2020 au Burkina Faso.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img