En marge de la célébration de son 74e anniversaire de naissance, 313 de la Police nationale et autres travailleurs du département de l’administration territoriale et de la Sécurité ont été distingués. La cérémonie de décoration est intervenue, ce 28 décembre 2023 dans l’enceinte de l’Ecole nationale de la Police.
Ce 28 décembre 2023, la Police nationale du Burkina Faso souffle sa 74e bougie. En marge de la célébration de cet anniversaire, 313 personnels de Police et autres travailleurs du ministère de l’administration territoriale et de la Sécurité étaient à l’honneur. Ils ont été décoré pour service rendu à la nation.
Dans les ordres nationaux, 32 médailles ont été décernées dans l’ordre de l’Étalon soit 05 Commandeurs de l’ordre de l’Étalon, 06 Officiers de l’ordre de l’Étalon et 21 Chevaliers de l’ordre de l’Étalon.
Toujours dans les ordres nationaux, 44 policiers ont été distingués dans l’ordre du mérite burkinabè soit 06 Officiers de l’ordre du mérite burkinabè et 38 Chevaliers de l’ordre du mérite burkinabè.
Dans les ordres spécifiques, 236 médailles ont été décernées. 168 agents de Police et autres travailleurs du ministère de l’administration territoriale et de la Sécurité ont été décorés de la médaille d’honneur de la Police nationale ; 11 de la médaille d’honneur des Collectivités locales; 23 de l’ordre du mérite de l’administration et du travail et enfin 34 de la médaille commémorative.
Parmi les agents de Police distingués, le Contrôleur général de Police, Pierre Nikiema. Après 37 ans de service, il été élevé au grade de Commandeur de l’ordre de l’Étalon. Et « c’est avec fierté » qu’il dit recevoir cette distinction, fruit de ses 3 décennies de service rendu à la nation. Il a dédié sa médaille à sa famille, ses proches, ses collègues et tous ceux qui d’une manière ou une autre l’ont soutenu.
Alors qu’il est proche de la retraite, galvanisé par cette reconnaissance de l’État, le Contrôleur général de Police Pierre Nikiema « redoubler d’efforts, s’investir pleinement pour le peu de temps de service qui [lui] reste ».
C’est justement cet État d’esprit qui a valu à la décoration des 313 agents de police et personnes civiles au service du ministère de la sécurité et de l’administration territoriale. « C’est un devoir pour le gouvernement, de s’arrêter à un moment donné et de reconnaître le mérite de ceux qui se sacrifient pour la nation », a soutenu le ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo qui explique sur le choix des agents à l’honneur : « nous avons vu aujourd’hui des gens qui méritaient leur décoration, des gens engagés dans leur travail quotidien, loyaux, qui réfléchissent à l’avenir de la nation. C’est pour cette raison qu’ils ont été distingués aujourd’hui ».
Lire aussi ➡️ Burkina : Un hommage rendu aux policiers tombés au front à l’occasion du 74e anniversaire de la police nationale
Franck Michaël KOLA
Minute.bf