spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Alassane Ouattara explique les circonstances de la demission de Roch

Le Burkina Faso a été le théâtre d’un coup d’État militaire le lundi 24 janvier 2022. Un sommet virtuel des chefs d’État de la CEDEAO a eu lieu le vendredi 28 janvier 2022 et a décidé de la suspension du Burkina Faso des instances de l’organisation communautaire. L’intervention du président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, à ce sommet, a fuité. Dans un audio non encore authentifié dans lequel des propos lui sont attribués, il expliquait les circonstances dans lesquelles le président Kaboré a démissionné, abandonnant le pouvoir aux mains du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). www.minute.bf vous propose un extrait (fuité) de l’intervention du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara notamment en ce qui concerne les circonstances de la démission du président Kaboré.

« Monsieur le président, je voudrais insister sur la nécessité de réviser les protocoles additionnels de la CEDEAO  sur la démocratie et la bonne gouvernance afin de nous permettre de faire face plus efficacement aux situations d’interruptions de l’ordre constitutionnel dans notre région.

Pour conclure, je voudrais réitérer le soutien de mon pays aux peuples frères du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée qui vivent des moments extrêmement difficiles à la CEDEAO. M. le président si vous m’autorisez aussi, au sujet du communiqué de presse, j’ai lu que le président Kaboré avait démissionné. Je voudrais témoigner que j’ai eu un appel du président Kaboré le lundi en milieu d’après-midi et il avait décidé de démissionner.

Je l’ai découragé en lui demandant de donner le temps de mobiliser les chefs d’État pour voir ce qui serait possible et j’en ai informé le président de la conférence. Il a insisté pour me dire que la situation était difficile et intenable parce qu’il était protégé par une faction de l’armée et des soldats, autres militaires étaient dehors et avaient encerclé sa résidence et qu’il ne souhaitait pas avoir un bain de sang. Que par conséquent, il considérait que sa démission est la chose à faire, car il n’était pas venu en politique pour créer des tueries au sein de ses compatriotes.»

Minute.bf

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img