Anaïs Drabo du Mouvement Sauvons le Burkina est « encore » entre les mains de la gendarmerie nationale. « Je suis arrêtée encore par la gendarmerie », a-t-elle écrit sur sa page Facebook ce samedi 4 décembre 2021, alors qu’avec son mouvement, ils envisageaient une marche ce jour-même.
Au cours de la marche du 27 novembre novembre dernier pour « soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) » et pour demander la « démission » du président du Faso, Roch Marc Kaboré, Anaïs Drabo, militante du Mouvement Sauvons le Burkina avait été arrêtée.
C’est encore le cas ce jour-même.
Une équipe de www.minute.bf a fait le constat d’aucun mouvement, ni à la Bourse du Travail ni devant la mairie de Ouagadougou et encore moins à la place de la Nation, principaux lieux de rassemblement à la marche du 27 n’était perceptible.
Par ailleurs, la Police municipale a barricadé la voie reliant la Bourse du Travail au rond-point des cinéastes. À la Place de la Nation, des éléments de la Gendarmerie nationale font le guet des quatre côtés.
Préalablement, elle avait posté une vidéo sur sa page, invitant les populations à sortir pour la marche, pour « la survie de [notre] nation; pour [nos] libertés et pour les amis qui sont emprisonnés de façon illégale ».
D’autres acteurs de la société civile à savoir Hervé Ouattara et Mamadou Drabo croupissent déjà en prison.
La Rédaction
www.minute.bf