Le Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Kouagri Natama, a présidé ce mercredi 11 octobre 2023 à Ouagadougou, l’ouverture des assises sur la formation en Gendarmerie. Durant 72 heures, les acteurs vont se pencher sur les conclusions des séminaires préliminaires afin de les évaluer, les amender, les enrichir pour en faire des livrables qui constitueront la feuille de route de la formation des personnels de la Gendarmerie Nationale.
La criminalité galopante dans les centres urbains et le terrorisme ont imposé des adaptations substantielles dans la conduite de la formation du personnel de la Gendarmerie nationale. Cette adaptation impose l’adoption d’une posture efficace et efficiente de l’Institution face à ces fléaux. C’est donc dans cette vaine que se tient ces assises sur la formation en Gendarmerie. Il s’agit durant ces journées, à en croire le Lieutenant-Colonel Kouagri Natama, chef d’état-major général de la Gendarmerie nationale, de faire une alte afin de diagnostiquer les limites structurelles, infrastructurelles et pédagogiques des différentes formations offertes à ces personnels toutes catégories.
« Ainsi donc, interviennent les assises sur la formation en Gendarmerie qui ambitionnent à travers trois tables rondes scindées en ateliers, de se pencher sur les conclusions des séminaires préliminaires afin de les évaluer, les amender, les enrichir pour en faire des livrables qui constitueront la feuille de route de la formation des personnels de la Gendarmerie Nationale », a-t-il déclaré.
Le général Aimé Barthélémy Simporé, directeur général du Centre national des études stratégiques a salué la pertinence de ses assises qui visent à « se questionner sur les fondements capacitaires de la Gendarmerie et les secteurs liés à la formation ». Ce dernier va livrer une communication sur « Géopolitique du Sahel et enjeux sécuritaires ».
« Ce panel inaugural permet de mieux se situer dans cet environnement géopolitique qui impacte notre sécurité nationale et cela va permettre de mieux adapter le contenu de la formation à tous ces défis sécuritaires qui nous environnent et qui demandent que nous ayons une réadaptation pour y faire face ».
A la fin des assises, la Gendarmerie Nationale disposera d’un référentiel en matière de formation, foi du président du comité d’organisation le Lieutenant-Colonel William Aristide Kombary. Toute chose qui lui permettra d’avoir des personnels de qualité prêts à relever les défis présents et futurs.
Mathias Kam
Minute.bf