spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/ Arrivée de Vaccin chinois : « Il faut en profiter !» suggère l’OMS

La République populaire de Chine a fait don de 400.000 doses du vaccin chinois contre la Covid-19 Sinopharm. Les vaccins sont arrivés sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou ce 18 septembre 2021 et présentés à la presse par L’Ambassadeur de Chine au Burkina et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Clarisse Mérindol/Ouoba.

D’une valeur d’un peu plus d’un milliard de FCFA, ces 400.000 doses  de vaccins devront permettre au Burkina de renforcer sa stratégie de lutte contre la Covid-19, en offrant plus de choix aux candidats à la vaccination puisque le pays dispose déjà des vaccins Johnson and Johnson et AstraZeneca.

Ces doses de  » vaccin que nous réceptionnons ensemble aujourd’hui, d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA, est le fruit de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays », a indiqué Li Jian Ambassadeur de Chine au Burkina après la cérémonie de don. À l’en croire, le don est composé « de 400 000 doses de vaccins Sinopharm et de seringues assorties ».

Photo de groupe lors de la remise de don

Pour ce qui est de la qualité, de la conformité du vaccin, Li Jian rassure: » Après avoir passé avec succès tous les tests de sécurité et de conformité, le vaccin chinois a été validé par l’Organisation mondiale de la santé pour une utilisation d’urgence contre le virus de la covid-19 le 7 mai de cette année ». Pour l’Ambassadeur de Chine au Burkina, dans ce contexte actuel toujours marqué par la pandémie, le vaccin chinois se révèle être une solution dans la prévention et le contrôle de la maladie.

En ce qui concerne la partie burkinabè, ces doses de vaccins viennent à point nommé. « Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est qu’il ne nous reste plus qu’à aller sur le terrain et inviter l’ensemble des citoyens (à la vaccination) pour que nous puissions dans un avenir très court éradiquer la pandémie de la Covid-19 », a indiqué Clarisse Mérindol/Ouoba.

Acte officiel de remise de don

Pour elle, ce don de 400 000 doses de vaccin est une fois de plus une occasion de célébrer l’amitié et la fraternité entre les peuples burkinabè et chinois. Elle estime d’ailleurs que « le Burkina peut se réjouir de pouvoir compter sur un partenaire aussi stratégique et de premier plan comme la Chine.

Alimata J. Diarra-Nama, Représentante de l’OMS au Burkina quant elle, a rassuré de l’efficacité du vaccin chinois. « Le Sinopharm est un vaccin efficace qui a satisfait les critères de sécurité et  d’efficacité, il faut en profiter » a-t-elle lancé.

Alimata J. Diarra-Nama, Représentante de l’OMS au Burkina

L’Ambassadeur de Chine au Burkina pour terminer a indiqué que sur demande du gouvernement burkinabè, les modalités de l’envoi d’une deuxième série de vaccins chinois pour le Burkinabè est en perspective.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img